Questions des députés : la fiscalité de plus en plus abordée

Questions des députés : la fiscalité de plus en plus abordée

L’analyse par TBWA Corporate des quelque 25.000 questions écrites posées par les députés en 2014 montre que les interrogations fiscales ont nettement progressé

Questions des députés : la fiscalité de plus en plus abordée
Crédit photo © Reuters

Même si une certaine exagération peut parfois être constatée en la matière, les questions écrites au gouvernement constituent un bon moyen de cerner les problèmes qui préoccupent les Français. Ainsi, depuis l’an passé, l’agence TBWA Corporate a décidé de passer au crible l’ensemble des questions écrites des députés.

Cette année, l’un des enseignements de l’étude concerne la montée en puissance des interrogations en matière de fiscalité. Certes la santé a continué à occuper le devant de la scène en 2014. Sur 24.865 questions écrites, 3.215 ont concerné le domaine de la santé (12,9%). La fiscalité n’est quant à elle arrivée qu’en cinquième position.

Il n’empêche que sa progression a été spectaculaire. Entre 2013 et 2014, la part des questions à orientation fiscale a augmenté de 3 points pour atteindre les 9,7%. Aucun thème n’a connu une telle envolée. Si bien que la fiscalité talonne désormais la sécurité (10,1%) et a pris ses distances avec l’environnement (6,5%) ou l’éducation (4,8%) avec lesquels elle était pourtant au coude-à-coude  en 2013.

Difficile en tout cas de ne pas faire un lien entre les questions des députés et l’inquiétude des contribuables sur l’accroissement de la pression fiscale ou plus largement sur la dégradation de leurs finances personnelles. En élargissant spectre de la recherche, on peut en effet calculer qu’en 2014 une question sur quatre a porté sur l’économie, la fiscalité ou l’emploi.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité