Pression fiscale: 2 Français sur 3 favorables à une baisse des impôts

Pression fiscale: 2 Français sur 3 favorables à une baisse des impôts

Selon un sondage sur les services publics réalisé par TNS Sofres pour l’Institut Paul Delouvrier, ils n’étaient que 47% dans ce cas il y a deux ans. De surcroît la baisse des aides sociales ne semble pas un sujet tabou pour une majorité de sondés...

Pression fiscale: 2 Français sur 3 favorables à une baisse des impôts
Crédit photo © Reuters

La fiscalité n’occupe qu’une place minime au sein du vaste baromètre réalisé par TNS Sofres pour l’Institut Paul Delouvrier sur les Français et les services publics. Mais les résultats méritent d’être mentionnés.

Un ras-le-bol fiscal ?

Selon le document mis en ligne ce matin sur son site par l’Institut Paul Delouvrier, 65% des Français souhaitent en effet une diminution des impôts et prélèvements, quitte à réduire par ailleurs les prestations délivrées par les services publics. A titre de comparaison, ils n’étaient que 47% dans cas lors de l’enquête menée il y a deux ans. Et surtout, les partisans d’une hausse des impôts (pour alimenter une hausse des prestations publiques) étaient alors plus nombreux (49%).

Ces chiffres donnent donc toute sa mesure au « ras-le-bol » fiscal évoqué par de nombreux contribuables depuis l’an passé. En tout cas, jamais depuis 10 ans, la volonté de voir baisser les impôts n’a été aussi forte, au vu des données fournies par TNS Sofres.

A lire aussi...Comptage

Infrastructures et aides sociales dans le viseur

Pour réduire les dépenses publiques (et permettre une détente fiscale), les Français ont par ailleurs des opinions assez tranchées. Réduire les salaires et avantages des fonctionnaires n’est cité que par 4% des sondés. Quant à la diminution du nombre d’agents du public, elle ne recueille que 2% des suffrages.

A l’inverse, 41% des Français pensent qu’il est possible de diminuer les dépenses d’infrastructures et 54% souhaitent une réduction des aides sociales. Le trio de tête des réponses est complété par l’amélioration de l’efficacité des dépenses publiques (61%).

La police sanctuarisée

Néanmoins, les Français indiquent clairement qu’ils ne sont pas prêts à sacrifier tous les services publics. Ils estiment par exemple à 71% qu’il existe des marges de manœuvre budgétaires en matière d’environnement. De même, ils sont 76% à penser que la sécurité sociale pourrait être plus efficace.

A l’inverse, pour une majorité des sondés (52%), il n’est pas question de rogner sur le budget de l’éducation nationale. Mais c’est la police qui mobilise le plus. Pour 2 Français sur 3, son budget doit être préservé. Il faut dire que la police et la gendarmerie sont les services publics qui recueillent le plus d’avis favorables, avec 66% d’opinions positives. Et précisons que l’enquête a été menée en décembre, c’est-à-dire avant les attentats du début de l’année.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité