Prélèvement à la source : on en saura plus en juin

Nouveautés Actu 0

Le futur gouvernement d’Emmanuel Macron lancera un audit afin de savoir s’il convient ou non de reporter la date d’entrée en vigueur de la mesure

Reuters

L’impôt sera-t-il prélevé à la source dès janvier 2018 ? Il faudra attendre le mois de juin pour le savoir. Ce matin sur LCI, le porte-parole d’Emmanuel Macron a annoncé la réalisation d’un audit. Et, a ajouté Benjamin Griveaux, ce n’est qu’au regard des résultats de ce travail le mois prochain que sera prise ou non la décision de reporter la mesure.

Des tensions

Le sujet crée actuellement de vives tensions. Emmanuel Macron a plusieurs fois indiqué qu’il souhaitait retarder l’entrée en vigueur du prélèvement à la source. Officiellement, l’objectif est de donner du temps aux différentes parties prenantes et d’éviter les couacs. Mais certains murmurent aussi qu’Emmanuel Macron ne voudrait pas que ses premières réformes (comme la baisse des cotisations) passent inaperçues sur les feuilles de paie à cause du prélèvement à la source.

En tout cas, le gouvernement de Bernard Cazeneuve a fait de la mise en place du prélèvement à la source dès 2018 une question de principe. De nombreux décrets ont d’ailleurs été publiés ces derniers jours pour finaliser la réforme. Le secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert, est même sorti du bois en expliquant sur son blog que tout était prêt et que les réticences d’Emmanuel Macron étaient injustifiées.

Un vote nécessaire en cas de report

Les contribuables se retrouvent donc pour l’instant dans la plus totale incertitude. Et même en cas d’annonce d’un report suite à l’audit en juin, il faudra encore attendre pour que la décision soit entérinée. Il faudra en effet un vote du Parlement pour retoucher cette réforme adoptée dans le cadre de la loi de finances 2017.

Commentaires