Les Français redoutent une hausse de leurs impôts locaux en 2015

Les Français redoutent une hausse de leurs impôts locaux en 2015
  • 5

Selon un baromètre Opinionway pour BFM, le Figaro et Axys consultants, ils jugent en majorité que les collectivités ne font pas d’efforts pour réduire leurs dépenses

Les Français redoutent une hausse de leurs impôts locaux en 2015
Crédit photo © Reuters

Pas de nouveaux impôts et une tranche en moins dans le barème de l’IR. Le gouvernement a voulu marquer une pause fiscale en 2015. Il n’empêche du côté des impôts locaux, l’inquiétude des Français est perceptible. Selon le dernier Ecoscope, un baromètre réalisé par Opinionway pour Axys consultants, le Figaro et BFM Business, 74% des personnes interrogées craignent une hausse des impôts locaux en 2015. Seul 1% du panel table sur une baisse.

La réduction des dépenses doit être la priorité

La nouvelle surtaxe d’habitation sur les résidences secondaires a certainement eu un effet sur ces résultats, même si elle ne concerne que les zones dites « tendues ». Il faut également admettre qu’à taux d’imposition stables, les impôts locaux augmenteront en valeur absolue en 2015. Conformément à la règle, les bases d’imposition ont en effet été revues à la hausse en fonction de l’inflation attendue (+0,9%).

Certaines collectivités iront-elles plus loin en relevant aussi leurs taux afin de compenser la diminution des dotations de l’Etat ? C’est bien ce que semblent redouter une partie des contribuables. Or, ils ne sont que 9% à penser que cela serait légitime. Dans leur très grande majorité (83%), ils estiment plutôt que les collectivités devraient baisser leur niveau de dépense.

A lire aussi...Comptage

Pas assez d’efforts selon les Français

Parmi les pistes suggérées, ils citent notamment une meilleure évaluation de l’efficacité des dépenses (à 75%), une réduction du nombre de fonctionnaires (à 37%) ou encore la multiplication des partenariats public/privé (28%).

Reste que de l’avis des Français, les collectivités ne sont pas du tout sur la même longueur d’onde. Ils sont en effet 68% à estimer que les collectivités ne font pas d’efforts en matière de dépenses.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité