Les allègements d’impôt seront moins importants qu’annoncé

Les allègements d’impôt seront moins importants qu’annoncé
  • 1

Le gouvernement a mis en avant le chiffre de 3,2 milliards d’euros. Mais en réalité, la ristourne accordée aux ménages sera plus proche de 2 milliards d’euros par rapport à 2014. Explications...

Les allègements d’impôt seront moins importants qu’annoncé
Crédit photo © Reuters

3,2 milliards d’euros. Le chiffre tourne en boucle depuis hier et l’annonce par le gouvernement des allègements fiscaux prévus au budget de 2015. Entre la réforme du barème et l’augmentation de la décote, l’exécutif assure en effet que 3,2 milliards d’euros vont être restitués aux ménages.

L’effet d’annonce est spectaculaire. Pourtant, il mérite d’être regardé plus en détail. Il correspond en effet à l’économie qu’obtiendront les ménages par rapport à ce qu’ils auraient payé en l’absence de modification fiscale. Mais il ne faut pas oublier que cette enveloppe est en partie destinée à compenser la non-reconduction des allègements exceptionnels accordés aux ménages modestes en 2014 pour 1,3 milliard d’euros.

Autrement dit, le surplus d’économie réellement obtenu par les particuliers entre ce qui a été payé en 2014 et ce qui sera payé en 2015 sera plutôt voisin de 2 milliards d’euros. D’ailleurs, l’écart entre les recettes attendues en 2014 au titre de l’IR (71,2 milliards d’euros selon le dernier budget rectificatif) et les recettes visées en 2015 (69,5 milliards d’euros) n’est que de 1,7 milliard d’euros, sachant que d’autres facteurs entreront dans la balance (retour d’exilés, évolution spontanée...). Interrogé sur l’évolution des recettes fiscales, Bercy n’avait toujours pas répondu à L’Argent & Vous au moment de la publication de cet article.

Notons enfin que ces économies annoncées sur l’IR n’intègrent bien évidemment pas les ponctions supplémentaires que subiront les Français par ailleurs via le gazole ou leurs cotisations. Ainsi, le budget ne fait état que d’une très légère détente sur le plan des prélèvements obligatoires, qui passeront de 44,7% du PIB en 2014, à 44,6% en 2015... Soit un allègement global d’environ 2 milliards d’euros.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité