La baisse d’impôt de 2016 en 5 questions

La baisse d’impôt de 2016 en 5 questions

Michel Sapin a donné quelques indications ce matin sur les prochaines baisses d’impôt. C’est bien l’impôt sur le revenu qui sera concerné. Mais des interrogations demeurent

La baisse d’impôt de 2016 en 5 questions
Crédit photo © Reuters

Jour après jour, le gouvernement lève le voile sur les réductions d’impôt promises pour 2016. Après Manuel Valls hier, c’est aujourd’hui Michel Sapin qui s’est exprimé sur le sujet. Sur RTL, le ministre des Finances a d’ailleurs donné quelques détails supplémentaires.

Quel levier le gouvernement actionnera-t-il pour baisser les impôts ?

Si des députés ont maintes fois demandé une CSG modulable en fonction des revenus, la piste suivie par le gouvernement est beaucoup plus classique. Michel Sapin a laissé entendre que c’est du côté de l’impôt sur le revenu que l’exécutif pense agir.

Qui profitera des baisses d’impôts ?

Les ménages aisés resteront à l’écart. Comme il l’a fait l’an dernier et cette année, le gouvernement veut concentrer les mesures sur les ménages modestes, voire les classes moyennes. Rappelons que la suppression de la tranche à 5,5% (associée à la réforme de la décote) a eu cette année un effet sur les célibataires déclarant moins de 19.775 euros et sur les familles avec 2 enfants déclarant moins de 47.141 euros.

A lire aussi...Comptage

Quel sera le mode de financement de cet allègement ?

Michel Sapin l’a assuré : les impôts des foyers les plus aisés ne seront pas augmentés. Les réductions d’impôt de l’an prochain seront financées par une baisse des dépenses de l’Etat, en particulier via l’enveloppe d’économies de 50 milliards d’euros (sur 3 ans) déjà annoncée.

Quel sera l’ampleur du geste ?

Cette question reste pour l’heure sans réponse. Mais au vu de la situation actuelle, le gouvernement semble avoir assez peu de marge de manœuvre.

Quel sera la forme exacte de l’allègement ?

Pour jouer sur l’impôt sur le revenu, plusieurs leviers peuvent être actionnés. Inutile d’attendre un geste sur le quotient familial car il ne profiterait qu’aux ménages les plus aisés. Le gouvernement pourrait en revanche travailler sur une réduction d’impôt (comme l’an dernier), sur un abattement spécifique ou sur le barème (comme cette année). Réponse en septembre lors de la présentation du projet de loi de finances pour 2016.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité