Impôts : plus que quelques heures pour régler le premier tiers

Impôts : plus que quelques heures pour régler le premier tiers

Ceux qui n’ont pas encore opté pour le paiement en ligne devront payer leur première échéance fiscale de l’année aujourd’hui

Impôts : plus que quelques heures pour régler le premier tiers
Crédit photo © Boursier.com

Vous n’êtes pas mensualisé et vous n’avez pas encore opté pour le paiement dématérialisé de vos impôts ? Il ne vous reste alors que quelques heures pour adresser le règlement de votre premier tiers à l’administration. Ce 16 février constitue en effet la date butoir imposée par le fisc.

Une rallonge pour les paiements en ligne

En cas d’oubli, il sera toutefois inutile de paniquer. Il suffira de passer par un paiement en ligne (via son ordinateur ou son smartphone) pour bénéficier de quelques jours supplémentaires. Pour ce type de règlement, la limite est fixée au samedi 21 février, avec un prélèvement effectif le 26 février.

Quid en cas de retard ?

Si le paiement ne parvient pas à l’administration dans les délais prévus, le contribuable s’expose à une pénalité de 10% sur les sommes dues.

A lire aussi...Comptage

Pensez à ajuster le montant versé

Lorsqu’un contribuable prévoit de payer moins d’impôts que l’année précédente, il peut de lui-même ajuster à la baisse le montant de son acompte. Mais attention à ne pas faire d’erreur. La marge de tolérance accordée n’est que de 10%. Mieux vaut donc bien faire ses calculs au préalable avec le simulateur mis en ligne par Bercy.

Que faire en cas de difficultés ?

Un contribuable ne pouvant faire face à ses échéances fiscales peut obtenir sur demande des délais supplémentaires, voire une remise totale ou partielle sur son impôt. Il convient alors d’agir au plus vite compte tenu des délais de traitement. En tout cas, il est désormais trop tard pour envisager cette solution pour le premier tiers.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité