Impôts : pensez à vérifier vos déclarations pré-remplies

Impôts : pensez à vérifier vos déclarations pré-remplies
  • 1

Selon le Canard Enchaîné, cette année, 500.000 déclarations comporteront des erreurs en raison d’un bug. L'occasion de rappeler qu’il faut toujours vérifier ce que l’on déclare.

Impôts : pensez à vérifier vos déclarations pré-remplies
Crédit photo © Reuters

Le prélèvement à la source a engendré son premier bug informatique. Selon le Canard enchaîné de cette semaine, de nombreux contribuables recevront cette année des déclarations pré-remplies erronées. De fait, dans la perspective du passage au prélèvement à la source en 2019, le logiciel chargé de collecter et de vérifier les données a été modifié… et s’est quelque peu « emmêlé les connexions », souligne non sans humour le journal.

Attention en cas de déclaration papier

Au total, 1 million de foyers sont concernés. Pour ceux qui déclarent en ligne (la moitié environ), rien de grave. Les données indiquées dans l’espace personnel seront corrigées avant le coup d’envoi des déclarations.

En revanche, pour les 500.000 foyers victimes d’un erreur et déclarant encore sur papier, les choses seront différentes. Ils seront certes avertis par un courrier. Mais il leur appartiendra de rectifier les chiffres dans leur déclaration.

A lire aussi...Comptage

Toujours vérifier la déclaration pré-remplie

Ce couac fait en tout cas office de bonne piqure de rappel. Comme l’a souligné par le passé l’ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France, il ne faut jamais se fier aveuglément à la déclaration pré-remplie, même si aucun bug n’est signalé.

L’administration peut en effet omettre des avantages fiscaux (dont elle n’a pas connaissance) ou ne pas avoir à sa disposition les revenus exacts du foyer. La déclaration pré-remplie n’a qu’une valeur indicative. Le contribuable est quoi qu’il arrive le seul responsable de sa déclaration. Mieux vaut donc prendre le temps de procéder à des vérifications.

©2018-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité