Impôts locaux : faut-il craindre une augmentation en 2015 ?

Impôts locaux : faut-il craindre une augmentation en 2015 ?
  • 4

Le président de l’Association des maires de France, François Baroin rappelle que les collectivités vont devoir compenser la baisse des dotations de l’Etat

Impôts locaux : faut-il craindre une augmentation en 2015 ?
Crédit photo © Reuters

Le président de la République l'a assuré: il n'y aura de nouvel impôt en 2015 et même jusqu'en 2017. Au plan national, aucune nouveauté n’a en effet été votée pour cette année. Le barème a même été allégé pour les ménages les plus modestes.

En revanche, au niveau de la fiscalité locale, les choses risquent d’être différentes. C’est en tout cas ce qu’affirme François Baroin dans un entretien au Figaro. Le président de l’Association des maires de France (AMF) juge même « inévitable » un alourdissement de la fiscalité locale en 2015.

3 Français sur 4 inquiets

La raison ? La baisse des dotations de l’Etat, avec un effort de 3,7 milliards d’euros demandé aux communes. Ainsi, pour équilibrer les budgets, le président de l’AMF estime qu’il faudra faire appel aux contribuables.

A lire aussi...Comptage

Les Français en ont d’ailleurs conscience. Dans un sondage publié en février, ils étaient 74% à redouter une hausse de la fiscalité locale.

Déjà, les bases d’imposition ont été revues à la hausse de 0,9% pour 2015. Mais il ne s’agit là que de la réévaluation récurrente pour tenir compte de l’inflation attendue (finalement nulle à en croire la dernière prévision gouvernementale).

De nouvelles ponctions locales

Pour conforter leurs budgets, certaines collectivités pourront également être tentées de faire progresser leurs taux de prélèvements, par exemple sur la taxe d’habitation ou la taxe foncière.

Enfin, dans certaines zones, il faudra aussi compter avec les nouvelles ponctions. Elles permettront à de nombreuses collectivités d’accroître leurs recettes, tout en communiquant sur la stabilité de leur fiscalité courante (taxe d’habitation, taxe foncière). Ce sera notamment le cas avec le relèvement de la part départementale des droits de mutation ou la nouvelle surtaxe d’habitation sur les résidences secondaires.

Les contribuables l’accepteront-ils ? En février, ils n’étaient en tout cas que 9% à juger légitime une hausse de la fiscalité locale. Et ils étaient surtout 83% à penser que les collectivités devraient faire plus d’efforts en matière de dépenses.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité