Impôts 2016 : vous pouvez encore modifier votre déclaration de revenus !

Pratique Actu 0

La procédure de correction dépend du mode déclaration. Le service en ligne a ouvert début août pour une durée de quatre mois.

Reuters

Depuis le début août, les avis d’impôt sur le revenu ont commencés à être expédier par voie postale ou sont disponibles sur l’espace en ligne des contribuables. Cet avis indique donc le montant total de l’impôt à régler cette année au titre des revenus 2015. Certains vont peut-être s’apercevoir qu’ils ont commis une erreur ou un oubli lors de leur déclaration de revenus.

Déclarations sur papier

Si vous avez déclaré sur papier, vous pouvez effectuer des modifications après la réception de votre avis d'imposition. Cela nécessite de télécharger et de remplir un nouveau formulaire de déclaration (2042) en précisant bien en première page qu'il s'agit d'une "déclaration rectificative". Le document doit être renvoyé par lettre recommandée avec accusé de réception.

Un service dédié aux déclarations en ligne

Si vous avez déclaré en ligne, la procédure est plus simple. Un service de correction de la déclaration en ligne est ouvert du 2 août jusqu'à la fin du mois de novembre. L’accès à ce service se fait directement sur son espace personnel ou à partir de la page d'accueil du site impots.gouv.fr, en cliquant sur le lien «Corrigez ma déclaration en ligne». Il suffit ensuite de rectifier directement les montants saisis et de cocher ou décocher les cases erronées.

Cet outil permet de corriger les principaux éléments de la déclaration (revenus, charges, réductions et crédits d'impôts....), mais pas la situation du contribuable (mariage, PACS, divorce...). Si la rectification concerne un changement de situation de famille, vous devrez déposer une déclaration rectificative sur papier, complétée d'un courrier explicatif.

Autrement dit,pas de panique si vous vous détectez prochainement une erreur dans les montants de votre déclaration en ligne déjà validée. Vous aurez encore la possibilité de la rectifier cet été et jusqu'à la fin de l'automne.

Dégrèvement

En cas de diminution du montant de votre impôt suite aux modifications que vous avez déclarées, vous recevrez un avis d'impôt corrigé qui vous informera du dégrèvement prononcé. La somme définitive à payer est celle précisée sur cet avis de dégrèvement, sous le libellé «montant de votre impôt net». Si vous avez déjà payé votre impôt, le trop perçu vous sera remboursé.

Commentaires