Impôts 2015 : les nouvelles limites d’abattement

Impôts 2015 : les nouvelles limites d’abattement

L’administration a mis à jour plusieurs seuils, dont ceux qui concernent l’abattement forfaitaire de 10% au titre des frais professionnels

Impôts 2015 : les nouvelles limites d’abattement
Crédit photo © Boursier.com

Au moment d’établir leur déclaration de revenus à partir du mois prochain, de nombreux contribuables vont opter pour l’abattement forfaitaire de 10% au titre de leurs frais professionnels.

Rappelons qu’au travers de ce mécanisme, l’administration retranche 10% au revenu déclaré pour calculer l’impôt dû (avant d’éventuelles réductions d’impôt). Cet abattement est toutefois soumis à une limite basse et à une limite haute. Or, dans la lignée du barème, ces seuils viennent d’être mis à jour.

12.157 euros au maximum

Cette année, le montant à déduire des revenus 2014 sera au minimum de 426 euros, à condition que les revenus de la personne concernée soient au minimum de 426 euros. Dans le cas contraire, l’abattement permettra uniquement de ramener le revenu imposable à 0. Il est aussi à noter que la limite basse est de 936 euros pour les demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an.

A lire aussi...Comptage

Concernant cette fois la limite haute, le chiffre à retenir cette année sera de 12.157 euros. Autrement dit, l’abattement ne jouera « que » jusqu’à 121.570 euros de revenus déclarés.

Un abattement attaché à chaque membre du foyer

Même en cas d’imposition commune au sein d’un foyer (parents, enfants...), l’abattement s’applique pour chaque membre du ménage. Ainsi, un membre peut très bien opter pour l’abattement forfaitaire et un autre pour la déduction des frais réels (si cela lui est plus avantageux).

La déduction aux frais réels peut par exemple concerner ceux qui ont de très gros frais de déplacement jusqu’à leur lieu de travail et a l’avantage de ne pas être plafonnée. Le contribuable doit en revanche être en mesure de justifier les frais déduits. Par ailleurs, Certains d’entre eux sont soumis à un encadrement. C’est par exemple le cas des frais liés à l’utilisation d’un véhicule. Ils dépendent d’un barème kilométrique qui a lui aussi été mis à jour récemment.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité