Impôts 2015 : à vos déclarations de revenus !

Impôts 2015 : à vos déclarations de revenus !

La campagne 2015 de l'impôt sur le revenu démarre ce 15 avril. Plusieurs nouveautés sont à intégrer, comme la modification du barème. Pour vous aider dans vos démarches, L'Argent & Vous lance un dossier spécial.

Impôts 2015 : à vos déclarations de revenus !
Crédit photo © Reuters

Place aux déclarations de revenus. Le service en ligne de Bercy ouvre en effet ce 15 avril et restera disponible jusqu’à fin mai voire début juin selon les départements. La principale nouveauté de l’année concerne le barème. S’il a été indexé sur l’inflation, il a aussi et surtout vu disparaître l’une de ces anciennes tranches, celle à 5,5%. De surcroît, le mécanisme de décote a été revu.

Conséquence directe, les seuils d’entrée dans l’impôt ne seront pas les mêmes que l’an dernier. A priori, cela n’aura évidemment aucun effet sur la déclaration à produire, le contribuable n’ayant pas la possibilité de sélectionner ses revenus à déclarer.

Des options au choix du contribuable

Il n’empêche que dans certains ménages, ce nouveau barème devra tout de même être regardé de près. Il pourra en effet avoir une incidence sur la manière de déclarer les revenus, par exemple sur l’intérêt de rattacher ou non un enfant majeur au foyer fiscal.

A lire aussi...Comptage

De fait, il existe certains domaines dans lesquels le contribuable dispose de plusieurs options pour déclarer ses revenus. Outre les enfants majeurs (sous certaines conditions), c’est le cas pour les revenus fonciers (au micro-foncier ou au réel) mais aussi pour les frais professionnels (abattement forfaitaire de 10% ou frais réels).

La nécessité d’une préparation en amont

Chacun a donc intérêt à se documenter en amont afin d’avoir toutes les cartes en main pour faire les bons choix. C’est dans cette optique que L’Argent & Vous a décidé de mettre en place un dossier spécial sur la déclaration de revenus 2015. Grille de frais kilométriques, limites d’abattements, frais réels, traitement des revenus exceptionnels, procédure en cas de divorce, niches fiscales... Vous trouverez dans ce dossier de nombreuses réponses sous forme de fiches, avec des exemples.

Comme le rappelait déjà l'an passé, Julien Tokarz, le président de l'ordre des Experts-Comptables de Paris Ile-de-France, il est en tout cas essentiel de préparer sa déclaration en amont. Cela permet de faire quelques simulations et de ne rien oublier (abattements, réductions d’impôts...). De cette manière, le contribuable dispose également du temps nécessaire pour vérifier les éléments indiqués dans la déclaration préremplie. Car en cas d’erreur, il est le seul responsable des sommes déclarées. Mieux vaut donc ne pas attendre le dernier moment pour se pencher sur sa déclaration...

Pour aider les particuliers à faire leur déclaration, les experts-comptables se mobilisent d'ailleurs à nouveau cette année avec leur grande opération de consultations fiscales gratuites «Allô Impôt».

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité