Fiscalité, cotisations : ce qui va augmenter en 2015

Fiscalité, cotisations : ce qui va augmenter en 2015
  • 4

En marge des allègements promis aux classes moyennes au niveau de l’impôt sur le revenu, plusieurs taxes vont tout de même être alourdies l’an prochain. Détails...

Fiscalité, cotisations : ce qui va augmenter en 2015
Crédit photo © Reuters

L’heure est à la pause fiscale. Le président de la République a en effet promis en novembre qu’il n’y aurait pas d’impôts supplémentaires « sur qui que ce soit » en 2015. Il est vrai que du côté de l’impôt sur le revenu, la dernière réforme est plutôt de bon augure pour les ménages.

La suppression de la tranche à 5,5% couplée à la refonte de la décote va profiter aux foyers modestes et aux classes moyennes. Selon nos simulations, la nouvelle décote portera par exemple ses fruits jusqu’à 47.141 euros déclarés pour une famille avec 2 enfants.

Les ménages plus aisés bénéficieront quant à eux de l’indexation du barème sur l’inflation.

Il ne s’agit toutefois que de la partie visible de l’iceberg. Les Français vont en effet devoir supporter le poids de mesures décidées jusqu’à cette année et qui auront bel et bien un impact en 2015.

A lire aussi...Comptage

CSG

Retraités et chômeurs peuvent sous conditions bénéficier d’un taux réduit de CSG : 3,8% au lieu de 6,6% pour les retraités et 3,8% au lieu de 6,2% pour les chômeurs. Une exonération est même prévue dans certains cas. Jusqu’ici le système fonctionnait avec deux références différentes : l’impôt payé pour la réduction de taux et le revenu fiscal pour l’exonération.

Le gouvernement a décidé de changer la règle en basant l’analyse uniquement sur le revenu fiscal. Résultat, si 700.000 personnes vont pouvoir passer au taux réduits, 460.000 retraités et chômeurs vont en revanche passer du taux réduit au taux plein (ceux qui bénéficiaient du taux réduit grâce à des réductions d’impôts).

Cotisations retraites

Les actifs vont également devoir payer plus pour assurer l’avenir des régimes de retraite. Au 1er janvier, les cotisations augmenteront de 0,05 point tant pour le régime de base que pour les complémentaires (Agirc-Arrco).

Gazole

Les automobilistes roulant au gazole seront moins avantagés l’an prochain. Entre la hausse de la TICPE et la contribution climat énergie, la ponction supplémentaire sera de 4 centimes par litre et même de 4,8 centimes en intégrant la TVA. Pour un automobiliste dans la moyenne française (15.000 km par an), cela se traduira par un surcoût de 30 euros environ. La baisse récente des prix des carburants est donc la bienvenue.

Surtaxe d’habitation

Les propriétaires de résidences secondaires ne sont pas non plus oubliés. Dans 28 habitations jugées tendues, ils pourront être soumis à une surtaxe d’habitation. Initialement fixé à 20%, son taux sera finalement laissé au libre choix de la commune dans la limite de 20%. Mais dans une période difficile pour les finances des collectivités, nombre d’entre elles devraient décider d’aller jusqu’au plafond.

Allocations familiales

En marge de ces taxes, l’Etat compte également servir moins de prestations. Ce sera le cas au travers des allocations familiales qui deviendront modulables à partir de juillet prochain : divisées par deux au-dessus de 6.000 euros par mois de revenus et divisées par quatre au-delà de 8.000 euros.

En termes de revenus disponibles (après impôts et prestations reçues), cela équivaudra bien à une ponction supplémentaire sur le budget des foyers concernés.

Notons d’ailleurs qu’en termes de pouvoir d’achat, l’effet sera le même pour les prestations qui ne seront pas revalorisées au niveau de l’inflation (pensions de retraite par exemple).

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité