Fillon-Juppé : le programme fiscal des deux candidats de la droite

Fillon-Juppé : le programme fiscal des deux candidats de la droite
  • 6

Si la suppression de l’ISF est prévue des deux côtés, François Fillon et Alain Juppé veulent aussi revenir sur l’imposition au barème des revenus du capital…

Fillon-Juppé : le programme fiscal des deux candidats de la droite
Crédit photo © Reuters

Dimanche prochain, les sympathisants de droite seront appelés à choisir leur candidat pour la prochaine élection présidentielle. Et la fiscalité sera probablement un élément de décision important. Mais que proposent au juste Alain Juppé et François Fillon ? L’Ifrap a mis en ligne un comparateur qui permet en un coup d’œil de faire le point sur la question.

ISF

Pas de grande surprise ici. Les deux candidats souhaitent supprimer l’ISF.

Revenus du capital

L’imposition au barème introduite en 2013 va-t-elle prendre fin en cas de victoire de la droite au printemps 2017 ? François Fillon et Alain Juppé sont en tout cas favorables à un retour à une imposition forfaitaire des revenus du capital

A lire aussi...Comptage

Investissements PME

Suppression de l’ISF oblige, Alain Juppé compte remplacer l’ISF-PME par une réduction d’impôt sur le revenu pour un montant équivalent, soit 500 millions d’euros par an au total.

Du côté de François Fillon, l’idée est d’accorder 30% à 50% de réduction d’impôt en cas d’investissement dans une PME, avec un plafond de 1 million d’euros.

Quotient familial

Si les allègements fiscaux pour les ménages sont au programme des deux côtés, ce sont avant tout les familles qui sont au cœur des préoccupations. Alors que le quotient familial a été considérablement raboté ces dernières années, les deux candidats proposent de le relever : à 2.500 euros du côté d’Alain Juppé et à 3.000 euros concernant François Fillon.

TVA

Bien entendu, les deux candidats devront financer les allègements fiscaux promis et la suppression de l’ISF. Si François Fillon insiste surtout sur sa volonté de réduire les dépenses de l’Etat (notamment via une baisse du nombre de fonctionnaires), Alain Juppé a de son côté déjà indiqué qu’il relèverait la TVA d’un point en cas de victoire en 2017.

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité