Fillon-Juppé : le programme fiscal des deux candidats de la droite

Nouveautés Actu 0

Si la suppression de l’ISF est prévue des deux côtés, François Fillon et Alain Juppé veulent aussi revenir sur l’imposition au barème des revenus du capital…

Reuters

Dimanche prochain, les sympathisants de droite seront appelés à choisir leur candidat pour la prochaine élection présidentielle. Et la fiscalité sera probablement un élément de décision important. Mais que proposent au juste Alain Juppé et François Fillon ? L’Ifrap a mis en ligne un comparateur qui permet en un coup d’œil de faire le point sur la question.

ISF

Pas de grande surprise ici. Les deux candidats souhaitent supprimer l’ISF.

Revenus du capital

L’imposition au barème introduite en 2013 va-t-elle prendre fin en cas de victoire de la droite au printemps 2017 ? François Fillon et Alain Juppé sont en tout cas favorables à un retour à une imposition forfaitaire des revenus du capital

Investissements PME

Suppression de l’ISF oblige, Alain Juppé compte remplacer l’ISF-PME par une réduction d’impôt sur le revenu pour un montant équivalent, soit 500 millions d’euros par an au total.

Du côté de François Fillon, l’idée est d’accorder 30% à 50% de réduction d’impôt en cas d’investissement dans une PME, avec un plafond de 1 million d’euros.

Quotient familial

Si les allègements fiscaux pour les ménages sont au programme des deux côtés, ce sont avant tout les familles qui sont au cœur des préoccupations. Alors que le quotient familial a été considérablement raboté ces dernières années, les deux candidats proposent de le relever : à 2.500 euros du côté d’Alain Juppé et à 3.000 euros concernant François Fillon.

TVA

Bien entendu, les deux candidats devront financer les allègements fiscaux promis et la suppression de l’ISF. Si François Fillon insiste surtout sur sa volonté de réduire les dépenses de l’Etat (notamment via une baisse du nombre de fonctionnaires), Alain Juppé a de son côté déjà indiqué qu’il relèverait la TVA d’un point en cas de victoire en 2017.

Commentaires (6)
  • James910
    James910posté le 24.11.2016 à 11:43

    quand vont-ils faire ce qu'il faut pour supprimer tous les privilèges qu’ils se sont accordés depuis 50ans.
    Ils nous demandent à chaque élection de nous serrer la ceinture, mais eux n'arrêtent pas de faire des trous supplémentaires à leurs ceintures.

  • Fantasia
    Fantasiaposté le 23.11.2016 à 17:11

    et même pas une petite baisse de 5 % de l'impôt sur le revenu...
    j'ai plus envie de voter pour l'un d'entre eux....

  • Fantasia
    Fantasiaposté le 23.11.2016 à 17:11

    et même pas une petite baisse de 5 % de l'impôt sur le revenu...
    j'ai plus envie de voter pour l'un d'entre eux....

  • mrbjpb
    mrbjpbposté le 22.11.2016 à 10:49

    Son programme prévoit en effet une hausse de 2 points des deux principaux taux de TVA (respectivement 20 et 10%)

  • mrbjpb
    mrbjpbposté le 22.11.2016 à 10:19

    Le programme de FILLON prévoit en effet une hausse de 2 points des deux principaux taux de TVA (respectivement 20 et 10%)

  • pantocrator
    pantocratorposté le 22.11.2016 à 10:18

    un réac ou un fachdingue ..au choix