Expatriation fiscale : le palmarès des meilleures destinations

Expatriation fiscale : le palmarès des meilleures destinations
  • 2

Le cabinet Bradley Hackford vient de publier son top 10 pour 2015, avec 5 pays européens dont le Royaume-Uni

Expatriation fiscale : le palmarès des meilleures destinations
Crédit photo © Reuters

Où s’installer pour profiter d’un cadre fiscal clément ? Comme chaque année, le cabinet Bradley Hackford vient de dévoiler son classement des meilleures destinations. Politiquement incorrect, ce palmarès ne se contente pas de scruter le taux de pression fiscale.

Il se base aussi sur la qualité de vie dans le pays, la sécurité juridique, les investissements économiques et la situation géographique (en particulier l’accessibilité).

1.Antigua et Barbuda

Les  Antilles occupent la première marche du podium avec Antigua et Barbuda. Ce petit pays composé de deux iles principales exonère totalement d’impôt les revenus de source étrangère si la personne concernée obtient la nationalité au travers d’un programme d’acquisition dédié.

A lire aussi...Comptage

2.Royaume-Uni

Pas besoin d’aller loin pour profiter d’un cadre fiscal avantageux. Outre-Manche, les revenus de source non locale sont exonérés pendant les 7 premières années d’installation.

3.Monaco

Habituée à figurer dans le classement, la principauté reste une destination favorable avec un taux d’imposition des personnes physiques de 0%... mais pas pour les Français du fait des accords entre les deux pays.

4.Andorre

Egalement aux portes de la France, Andorre soigne ses résidents avec une imposition limitée à 10%.

5.Bahamas

Comme Monaco, les Bahamas offrent une exonération totale d’imposition... avec en plus le climat des Caraïbes.

6.Ile Maurice

Pas de franchise d’impôt à l’Ile Maurice. Néanmoins, la pression fiscale y reste mesurée avec un taux de 15%.

7.Malte

Au cœur de la Méditerranée, Malte permet également de ne pas être imposé... si les revenus ne sont pas de source locale et ne sont pas rapatriés sur place.

8.Gibraltar

Gibraltar n’offre pas d’exonération totale. Mais l’enclave propose une imposition au forfait dont le montant maximal est de 28.360 livres par an.

9.Emirats Arabes Unis – Dubaï

La règle est simple dans cette zone qui cherche à accroître son attractivité. Les revenus des personnes physiques ne sont soumis à aucune imposition.

10.Caïmans

Le palmarès 2015 est complété par les Iles Caïmans, dont le taux d’imposition est aussi de 0%.

Des règles d’installation à respecter

Attention toutefois, il ne suffit pas de s’installer dans l’un de ces pays pour bénéficier d’un cadre fiscal avantageux. Des conventions peuvent exister avec la France pour lutter contre l’exil (comme avec Monaco par exemple). Des conditions peuvent aussi être exigées par le pays hôte. Dans son classement de l’an passé, Bradley Hackford soulignait par exemple la nécessite aux Bahamas d’acquérir un bien immobilier d’au moins 500.000 dollars.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité