En cas d'erreur, il est encore possible de modifier sa déclaration de revenus !

En cas d'erreur, il est encore possible de modifier sa déclaration de revenus !

La procédure de correction dépend du mode déclaration. Pour les déclarations en ligne, le service restera ouvert jusqu'au 18 décembre.

En cas d'erreur, il est encore possible de modifier sa déclaration de revenus !
Crédit photo © Reuters

Vous avez déclaré vos revenus et vous venez de vous apercevoir que vous avez fait une erreur ? Pas de panique. Il est toujours possible de corriger une déclaration de revenus même après la fin de la période de déclaration ou après la réception de l'avis d'imposition.

Déclarations sur papier

Si vous déclarez sur papier, vous pouvez effectuer des modifications jusqu'à la réception de votre avis d'imposition. Cela nécessite de télécharger et de remplir un nouveau formulaire de déclaration (2042) en précisant bien en première page qu'il s'agit d'une "déclaration rectificative". Le document doit être renvoyé par lettre recommandée avec accusé de réception.

Un service dédié aux déclarations en ligne

Si vous déclarez en ligne, la procédure est plus simple. L'administration a prévu un dispositif pour les rectifications tardives. Ce service de correction de la déclaration en ligne vient d'être ouvert et restera actif jusqu'au 18 décembre 2018.

A lire aussi...Comptage

L’accès à ce service se fait directement via son espace personnel ou à partir de la page d'accueil du site impots.gouv.fr.

Cet outil permet de corriger les principaux éléments de la déclaration (revenus, charges, réductions et crédits d'impôts....). En revanche, les modifications concernant la situation du contribuable (marié, divorcé...) nécessitent une rectification sur papier.

Pas d'inquiétude donc si vous avez détecté une erreur dans les montants de votre déclaration en ligne déjà validée. Vous avez encore la possibilité de la rectifier cet été et jusqu'à la fin de l'automne.

Modification du taux

Si la modification à effectuer concerne votre futur taux de prélèvement, le délai est en revanche plus court. Vous avez jusqu'au 15 septembre pour procéder à la correction.

©2018-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité
Comparateur courtiers en ligne

Dossier

Impôts 2017 : tout savoir pour bien déclarer ses revenus

Impôts 2017 : tout savoir pour bien déclarer ses revenus

Cette année, la campagne fiscale a débuté le 12 avril. Pour vous aider dans vos déclarations, L’Argent & Vous fait le point sur ce qu’il faut savoir.

Sommaire