Déclaration de revenus : une source d’angoisse pour 1 Français sur 3

Déclaration de revenus : une source d’angoisse pour 1 Français sur 3
  • 1

Un sondage d’OpinionWay pour Ooreka montre que les contribuables sont aussi très nombreux à attendre le dernier moment pour effectuer leur déclaration

Déclaration de revenus : une source d’angoisse pour 1 Français sur 3
Crédit photo © Reuters

Les Français ont beau être une majorité à associer déclaration de revenus et acte citoyen, cette obligation du printemps est souvent vue comme une contrainte difficile à franchir. Selon un sondage OpinionWay pour Ooreka, 35% des contribuables reconnaissent que la déclaration de revenus est pour eux une source d’angoisse. Chez les moins de 35 ans, la proportion monte même à 52%.

Du coup, la « phobie administrative » évoquée par l’ancien secrétaire d’Etat au commerce extérieur, Thomas Thévenoud, est loin d’être un cas isolé. 13% des sondés la ressentent lorsqu’ils reçoivent leur déclaration. Cela peut même avoir des traductions très concrètes : 8% des Français explique par exemple se disputer avec leur conjoint à cette occasion.

Une tâche difficile

Il faut dire que pour beaucoup, les démarches ne sont pas simples. Près de 4 personnes sur 10 craignent de ne pas être capables de remplir leur déclaration sans faire d’erreur (48% chez les moins de 35 ans). Pourtant, rares sont ceux qui acceptent de se faire aider : 73% des personnes interrogées préfèrent être seules pour remplir leur déclaration.

Dans ces conditions, la fuite en avant souvent de mise. Dans 30% des cas, les contribuables disent attendre les dernières heures pour effectuer leur déclaration. Et au moment de valider la procédure, la tentation de frauder peut être présente. 18% des sondés avouent y avoir déjà pensé…

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité