Déclaration de revenus : une source d’angoisse pour 1 Français sur 3

Nouveautés Actu 0

Un sondage d’OpinionWay pour Ooreka montre que les contribuables sont aussi très nombreux à attendre le dernier moment pour effectuer leur déclaration

MaxPPP

Les Français ont beau être une majorité à associer déclaration de revenus et acte citoyen, cette obligation du printemps est souvent vue comme une contrainte difficile à franchir. Selon un sondage OpinionWay pour Ooreka, 35% des contribuables reconnaissent que la déclaration de revenus est pour eux une source d’angoisse. Chez les moins de 35 ans, la proportion monte même à 52%.

Du coup, la « phobie administrative » évoquée par l’ancien secrétaire d’Etat au commerce extérieur, Thomas Thévenoud, est loin d’être un cas isolé. 13% des sondés la ressentent lorsqu’ils reçoivent leur déclaration. Cela peut même avoir des traductions très concrètes : 8% des Français explique par exemple se disputer avec leur conjoint à cette occasion.

Une tâche difficile

Il faut dire que pour beaucoup, les démarches ne sont pas simples. Près de 4 personnes sur 10 craignent de ne pas être capables de remplir leur déclaration sans faire d’erreur (48% chez les moins de 35 ans). Pourtant, rares sont ceux qui acceptent de se faire aider : 73% des personnes interrogées préfèrent être seules pour remplir leur déclaration.

Dans ces conditions, la fuite en avant souvent de mise. Dans 30% des cas, les contribuables disent attendre les dernières heures pour effectuer leur déclaration. Et au moment de valider la procédure, la tentation de frauder peut être présente. 18% des sondés avouent y avoir déjà pensé…

Commentaires (1)
  • sempy
    sempyposté le 11.05.2016 à 16:54

    faites comme Tapie, l'idole de $$$arko.
    dans les années 70, Tapie roulait en Porsche et écope d'une contravention, qu'il oublie de payer. Le fisc s'étonne qu'un type qui roule en Porsche ne paie pas, et se renseigne: Tapie n'a jamais remplie de déclaration d'impots.

    Depuis, il a opté pour une holding sous forme de société de personnes ( lui et Mme ). il n'a pas à publier de comptes . il s'arrange pour que les bénéefs d'une boite vient combler le déficit d'une autre, de sorte que la somme est nulle, et l'impot à payer= zéro ...
    la suite vous connaissez ...

Impôts
Actu0

ISF 2017: vos dons seront bien déductibles

Plusieurs fondations s’inquiètent de l’attentisme des donateurs cette année en vue de la réforme de l’ISF. Pourtant, si réforme il y a, elle ne remettra pas en cause la déductibilité des dons faits avant le mois de juin.

Lire la suite
Impôts
Fiche Pratique0

Dividendes : tout comprendre à vos versements

Entre le montant annoncé par les sociétés et le montant perçu par les actionnaires, il y a un écart important dû au mode de prélèvement de la fiscalité. Explications…

Lire la suite