Cadeaux de Noël : un Français sur deux dépensera moins de 150 euros

Cadeaux de Noël : un Français sur deux dépensera moins de 150 euros

Selon une enquête de YouGov pour mareduc.com, 36% des personnes interrogées pensent réduire leur budget par rapport à 2014 du fait d’une baisse de revenus ou de charges récurrentes en progression

Cadeaux de Noël : un Français sur deux dépensera moins de 150 euros
Crédit photo © Reuters

150 euros. C’est le montant qui devrait faire peu ou prou office de médiane concernant les cadeaux de Noël des Français. Selon une enquête de YouGov pour mareduc.com, 48% des personnes interrogées prévoient en effet de dépenser moins de 150 euros cette année… et 52% pensent donc dépenser plus.

Bien entendu ce chiffre global masque quelques disparités selon les catégories de population. Les étudiants sont par exemple 75% à se fixer ce niveau de 150 euros comme limite haute. A l’inverse, les familles avec enfant et les CSP+ disposeront d’un budget plus conséquent. Ceux qui ont des enfants ne seront « que » 42% à rester sous la barre des 150 euros et les CSP+ 37%.

D’une manière générale, l’étude indique que l’enveloppe consacrée aux cadeaux sera stable dans un cas sur deux. Mais plus d’une personne sur trois (36%) craint de devoir réduire son budget par rapport à 2014. Les principales raisons invoquées sont la baisse de revenus (49%) ou la hausse des charges courantes du foyer (40%).

Ces premières indications doivent toutefois être regardées avec prudence. YouGov précise en effet que 21% des Français avouent ne pas se fixer de budget et que 56% admettent dépasser (parfois ou souvent) leur enveloppe initiale. Autrement dit, en matière de cadeaux de Noël, seuls 18% des Français se fixent une limite et la respectent.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité