Budget 2015 : le suspense va bientôt prendre fin

Budget 2015 : le suspense va bientôt prendre fin

Le gouvernement doit dévoiler mercredi son projet de loi de finances pour 2015. Les contribuables connaîtront alors l’ampleur exacte des allègements fiscaux promis récemment

Budget 2015 : le suspense va bientôt prendre fin
Crédit photo © Reuters

Quelles évolutions fiscales faut-il prévoir pour 2015 ? La réponse sera bientôt connue. Les contribuables l’auront très exactement mercredi puisque le gouvernement a choisi de présenter son projet de loi de finances 2015 le 1er octobre.

De nouvelles réformes pour l’immobilier

Nombre de mesures sont d’ores et déjà connues. Récemment, le gouvernement a annoncé un vaste plan pour le logement avec à la clé de nouvelles règles pour l’investissement locatif (Pinel/Duflot), un changement de fiscalité pour les terrains ou encore des abattements spéciaux pour les donations de terrains à bâtir et de logements neufs. Le PLF permettra d’avoir un peu plus de détails sur ces évolutions.

Le projet de budget 2015 pourrait aussi intégrer un alourdissement de la fiscalité sur le gazole. Le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert l’a confirmé parlant d’un montant de 2 centimes par litre.

A lire aussi...Comptage

La réforme de l’IR au cœur du projet

Mais ce qu’attendent surtout les contribuables, c’est le détail du futur barème. Pour faire baisser les impôts des plus modestes et aussi ceux des classes moyennes, l’exécutif a dit vouloir supprimer la tranche d’imposition à 5,5%. Or cela nécessitera de nombreuses mesures techniques qui restent à préciser.

Pour limiter le bénéfice de la mesure à certains ménages, le gouvernement devra probablement abaisser le seuil de la tranche à 14%. Selon nos calculs, ce seuil pourrait être ramené de 11.992 euros à 9.641 euros sur la base du barème de 2014 et à 9.690 euros en intégrant une revalorisation à l’inflation (0,5%).

Le gouvernement devra aussi faire jouer le levier de la décote pour éviter des effets de seuils néfastes et fixer le niveau de revenus jusqu’auquel il souhaite alléger l’impôt. Réponses mercredi prochain...

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité