10.000 millionnaires auraient quitté la France en 2015

10.000 millionnaires auraient quitté la France en 2015
  • 13

Aucun autre pays n’a connu un tel exode l’an passé d’après New World Wealth. Si le rapport invoque le manque d’opportunités, il met aussi en avant les tensions religieuses…

10.000 millionnaires auraient quitté la France en 2015

Les gros patrimoines continuent à fuir la France. C’est en tout cas ce que soutient le cabinet sud-africain, New World Wealth (NWW). En 2014, ce dernier avait déjà marqué les esprits en affirmant que plus de 30.000 millionnaires avaient quitté le pays en 10 ans.

Mais à en croire NWW, le rythme s’est encore accéléré. Dans un rapport publié la semaine passée, il soutient en effet que 10.000 millionnaires ont fui la France sur la seule année 2015 (solde net). Plus inquiétant encore, aucun pays n’a fait pire l’an dernier, la Chine n’ayant par exemple perdu « que » 9.000 millionnaires et l’Italie 6.000.

3% de la population concernée

Bien entendu, les chiffres doivent être rapportés au poids du pays. Mais là encore, la France se distingue puisqu’elle a vu partir 3% de ses 323.000 millionnaires. Parmi les pays passés sous revue, seule la Grèce affiche une statistique plus défavorable (5%).

A lire aussi...Comptage

NWW note également que sur les 10.000 millionnaires partis de France, 7.000 résidaient à Paris. La capitale a ainsi vu fuir 6% de ses 126.000 millionnaires.

Le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Canada ou encore l’Australie et Israël arrivent en tête des destinations choisies par les exilés français. Il est d’ailleurs à noter que l’Australie, les Etats-Unis, le Canada et Israël ont de leur côté bénéficié de flux migratoires positifs l’an passé. Israël a même vu sa population de millionnaires augmenter de 6% en 2015 (71.700).

Un phénomène appelé à se poursuivre ?

Si le rapport de 2014 ne donnait pas d’explications détaillées sur les flux constatés dans le monde, celui qui vient d’être publié est un peu plus précis. Et contrairement aux idées reçues, la fiscalité ne serait pas au cœur des préoccupations.

Après avoir interrogé des millionnaires et des experts, NWW indique que les réponses les plus souvent données concernent le manque d’opportunités et les tensions religieuses dans le pays, notamment dans les zones urbaines.

Du fait de ces tensions religieuses (ou communautaires), NWW craint d’ailleurs une poursuite des départs de millionnaires depuis la France dans les années à venir. Le cabinet pense même que d’autres pays vont progressivement être touchés par le phénomène, par exemple la Belgique, l’Allemagne, la Suède ou le Royaume-Uni.

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité