"Nouveau PTZ au 1er janvier 2016 : une bonne nouvelle sur plusieurs points"

"Nouveau PTZ au 1er janvier 2016 : une bonne nouvelle sur plusieurs points"
  • 3

Maël Bernier, Directrice de la communication du courtier Meilleurtaux.com

"Nouveau PTZ au 1er janvier 2016 : une bonne nouvelle sur plusieurs points"
Crédit photo © Meilleurtaux

Le gouvernement vient d’annoncer des nouvelles mesures pour faciliter l’accession à la propriété et notamment des modifications sur le prêt à taux zéro.

  • Dans le neuf tout d’abord où le nouveau PTZ pourra représenter jusqu’à 40% du montant total de l’opération.
  • Dans l’ancien l’extension du prêt à taux zéro qui concernait jusqu’à présent seulement 6 000 communes rurales (et qui fût un échec cuisant car ne correspondait pas du tout à la demande), à la France entière sous conditions de travaux, (le montant des travaux devra représenter 25% de l’opération totale).
  • Et enfin un différé de remboursement possible jusqu’à 15 ans selon les revenus.

Il est clair que ces nouvelles mesures vont dans le bon sens car le secteur de l’immobilier avait besoin depuis longtemps d’un coup de pouce, tout comme les candidats à l’acquisition.

Un projet intelligent sur plusieurs points :

Les prix dans le neuf sont en moyenne plus élevés de 10% à 15% par rapport à l’ancien, en raison principalement des normes, et notamment énergétiques, de plus en plus contraignantes. Un financement à 0% qui peut représenter jusqu’à 40% sera donc un formidable coup de pouce pour les acheteurs (sous conditions de revenus) et va certainement permettre à certains de franchir le pas, en les rendant tout simplement finançables alors qu’ils ne l’auraient pas été avec un financement global aux taux bancaires classiques. Ce «booster» dans le neuf va donc sans aucun doute engendrer un regain d’intérêt pour les nouvelles constructions et, espérons-le, une relance du bâtiment avec les créations d’emplois qui vont avec.

A lire aussi...Comptage

Dans l’ancien sous condition de travaux

Second volet et non des moindres de cette nouvelle réforme du PTZ : l’extension à la France entière du prêt à taux zéro dans l’ancien sous conditions de travaux et de revenus. Cette généralisation du dispositif qui ne concernait que très peu de communes jusqu’à présent, présente un double intérêt : un coup de pouce intelligent aux primo-accédants leur permettant par exemple de financer les frais annexes, qui comme nous le savons ne sont que très rarement financés par les banques qui accordent «seulement» 100% de la valeur du bien mais très rarement ces fameux frais; une forme d’apport en quelques sortes pour les primo-accédants qui leur fait souvent cruellement défaut. Second intérêt : cela va permettre d’une certaine manière de contribuer à réhabiliter le parc immobilier en facilitant la rénovation mais également le financement de travaux permettant les économies d’énergie (double-vitrage, isolations…)

Effet inflationniste ?

Dernier point : le différé de remboursement qui allège la charge des remboursements mensuels immédiats car le remboursement du prêt à taux zéro pourra être différé, c'est-à-dire un début de remboursement reporté à une date ultérieure.

Nous ne pouvons que saluer cet effort gouvernemental et accueillir favorablement ce nouveau dispositif. Quant aux sirènes inflationnistes qui craignent que cela ne contribue à faire grimper les prix, je pense quant à moi que les prix répondent principalement à la loi simple de l’offre et la demande et j’en veux pour preuve le fait qu’à Paris dans l’ancien, sans aide depuis quelques années, les prix n’ont finalement pas franchement baissé.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité