Le crédit est-il devenu un produit de luxe ?

Le crédit est-il devenu un produit de luxe ?

Daniel Znaty, directeur immobilier de l'UFF

Le crédit est-il devenu un produit de luxe ?
Crédit photo © UFF

Les taux sont au plus bas… du jamais vu depuis plus de 70 ans ! En septembre 2016, les taux fixes pour une durée de crédit de 15 ans affichaient en moyenne 1,45% (selon Empruntis). Cette  baisse résultait essentiellement des obligations d’État français et de la politique monétaire de la BCE (Banque Centrale Européenne).

Sur le marché des obligations d’Etat, l’emprunt de référence : l’OAT 10 ans (obligation assimilable au Trésor) se situe à 0,13% en septembre 2016. Or, c’est sur cette base que les banques commerciales définissent leurs taux de crédit à long terme.

Fait marquant : sur des durées plus courtes, inférieures à 4 ans, les taux sont négatifs. Paradoxalement, les investisseurs qui recherchent à court terme de la « sécurité » ne peuvent, non seulement, espérer une rémunération de leurs avoirs, mais savent en outre pertinemment qu’ils récupèreront  in fine un montant inférieur au capital placé initialement. Une aubaine pour le Trésor public !

S’agissant de la politique monétaire, la BCE continue à faire marcher la planche à billets et prête aux banques à un taux égal à zéro. En conséquence, celles-ci  se financent à des taux très bas, voire nuls, expliquant ainsi le niveau tout aussi bas des taux de crédit dont bénéficient  leurs clients.

A lire aussi...Comptage

Comment en sommes-nous arrivés là ?

Actuellement, l’inflation est quasi nulle, en partie du fait de la baisse du pétrole. Mais surtout, la BCE tente par tous les moyens de relancer la croissance en distribuant de l’argent. Elle espère ainsi voir les banques commerciales prêter aux entreprises et aux particuliers afin qu’ils investissent et consomment.

Les taux bas ne sont pas une bonne nouvelle pour tout le monde. En effet, si le crédit est peu cher, l’épargne est moins bien rémunérée.

Globalement, une inflation nulle accompagnée de taux très bas signifie que le monde économique anticipe une croissance faible et a finalement peu confiance en l’avenir. En outre, les banques, si elles prêtent à taux bas, ne prêtent pas à tout le monde ! Elles demandent de préférence un apport financier et s’entourent de plus en plus de garanties. Le crédit est ainsi devenu, un produit peu cher mais pour lequel il est nécessaire de montrer patte blanche ! En somme : un produit de luxe d’un nouveau genre !

©2016-2024
L'Argent & Vous
Daniel Znaty

Le parcours de Daniel Znaty

Directeur immobilier, UFF

Daniel Znaty rejoint l’UFF en 1984. Il y exerce successivement les fonctions de Conseiller en Gestion de Patrimoine, Responsable Commercial et Directeur d’Agence. En 2004, il est nommé Adjoint du Directeur Immobilier. Depuis juin 2007, il assure la Direction Immobilière de l’UFF.

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité