Un nouvel outil en ligne pour calculer l’imposition de sa plus-value immobilière

Fiscalité Fiche Pratique 0

Calculer sa l’imposition de sa plus-value immobilière est devenu bien compliqué. La chambre des notaires de Paris permet de faciliter ce genre de tâche au moyen de plusieurs simulateurs en ligne avec, en bonus, une carte interactive des prix.

Barnes

La chambre des notaires de Paris-Ile-de-France a mis en ligne un nouvel outil permettant de calculer l’imposition sur sa plus-value immobilière lorsqu’une vente ne concerne pas sa résidence principale. Les notaires parisiens proposent aussi un simulateur de calcul des frais de mutation (communément appelés «frais de notaires») et un simulateur de calcul des frais de mainlevée hypothécaire pour ceux qui ont garanti leur emprunt au moyen d’une hypothèque. La chambre des notaires propose par ailleurs une carte interactive des prix immobiliers par commune et par quartier à Paris et en Ile-de-France.

Imposition sur la plus-value immobilière

Ce calculateur intègre bien sûr le nouveau barème des abattements pour durée de détention séparant l’impôt et les prélèvements sociaux. Il permet de rappeler que la plus-value brute se calcule après déductions d’un forfait de 7,5% pour frais d’acquisition et, en cas de détention depuis plus de 5 ans,  d’un autre forfait de 15% relatif aux travaux (ou du montant réel de ces travaux sur justificatifs des factures).

Partant de cette plus-value brute, le simulateur calcule, en fonction de la date d’acquisition du bien, la part d’impôt due et les prélèvements sociaux à régler tout en intégrant actuellement l’abattement exceptionnel de 25% dont chacun peut bénéficier jusqu’à fin août 2014, hors cession de terrains constructibles.

Carte interactive des prix immobiliers

Cette carte intègre actuellement les prix des actes authentiques enregistrés par les notaires au deuxième trimestre 2013, ce qui correspond à un retard d’environ 3 à 6 mois sur les prix réels du marché. Une comparaison des prix sur 1 an et 5 ans est disponible.

Commentaires