Caution locative : les étudiants ont désormais la CLé

Tendance Fiche Pratique 0

La CLé (caution locative étudiante) est une garantie de l'Etat qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement.

MaxPPP

Après une période de test en 2013, la CLé est désormais disponible dans toutes les académies, hors Outre-mer. Un étudiant bénéficiant de cette mesure est dispensé de fournir une caution solidaire, le sésame incontournable pour trouver une location. Le propriétaire bénéfice de son côté de la garantie d’être éventuellement dédommagé par le Fonds de garantie mis en place en cas d’impayé.

Pour qui ?

La CLé est disponible pour tous les étudiants âgés de moins de 28 ans au 1er septembre de l'année de signature du bail (ainsi qu’aux doctorants et post-doctorants étrangers quel que soit leur âge), qui disposent de revenus mais qui ne peuvent présenter de caution familiale, amicale ou bancaire. Le dispositif concerne tous les types de logement, du studio au T3.

Pour quels loyers ?

Le montant des loyers couverts sera plafonné afin de privilégier l'offre abordable. Ce plafond sera fixé en province à  500 euros pour une personne seule, 600 euros en Ile-de-France et 700 euros à Paris. Pour les couples, ce plafond sera augmenté de 60%.

Pour quel coût ?

La Clé n’est pas gratuite, sa cotisation correspond à l'équivalent de 1,5% du loyer charges comprises. Cette cotisation est versée directement au gestionnaire financier, soit en totalité dès l’adhésion soit par prélèvement automatique mensuel sur son compte en banque.

Colocation

La garantie est personnelle. Si le logement est loué en colocation, chaque colocataire doit faire une demande de garantie et satisfaire à ces conditions. De plus, le bail ne doit pas comporter de clause de solidarité.

En cas d'impayé

En cas de défaut de paiement, le propriétaire procède aux diligences usuelles (relances par recommandé) avant de se retourner vers les gestionnaires de CLé. Les gestionnaires procèdent alors au versement du loyer après avoir établi avec l'étudiant un échéancier de remboursement. Attention, la caution locative n’est qu’une aide ponctuelle et l’étudiant devra bien sûr apurer sa dette…

Comment souscrire ?

Toute demande de CLé se fait directement depuis le site www.lokaviz.fr édité par le CNOUS.

Commentaires