Les beaux jours des taux d'emprunts immobiliers sont peut-être comptés !

Les beaux jours des taux d'emprunts immobiliers sont peut-être comptés !

Les emprunteurs continuent à bénéficier de taux planchers pour les acquisitions dans l'immobilier et ces conditions optimales devraient durer jusqu'à l'été. A un horizon plus lointain, la hausse semble pourtant inéluctable et viendra des Etats-Unis.

Les beaux jours des taux d'emprunts immobiliers sont peut-être comptés !
Crédit photo © Boursier.com

VousFinancer.com, spécialiste du courtage en crédits immobiliers, estime que dans le contexte actuel d'une demande encore bien timide, les banques vont cette année encore se livrer à une forte concurrence et tout mettre en œuvre pour proposer des taux compétitifs, qui pourraient même encore légèrement baisser.

VousFinancer.com exclut en tout cas une remontée des taux dans les prochains mois, "car les banques ont conscience de l’importance du niveau des taux d’intérêt et de l’impact négatif que pourrait avoir une telle hausse sur un marché en phase de stabilisation".

Toujours pas de remontée des OAT 10 ans, pour l'instant...

Tout dépendra ensuite de l’évolution des taux d’emprunt d’Etat sur lesquels les banques se basent pour déterminer le niveau de leurs taux de crédit immobilier. Depuis le début mars, le taux de l’OAT 10 ans a de nouveau reculé pour revenir dans la zone des 2%, à comparer à une moyenne de 2,2% en 2013 et de 2,51% en 2012. Des taux de refinancement si attractifs permettent donc aux banques de garder une certaine marge de manœuvre dans leur politique commerciale sans sacrifier leurs marges.

A lire aussi...Comptage

Les Etats-Unis en arbitre

Pourtant, l'inéluctable changement de politique monétaire aux Etats-Unis lié au retour de la croissance et à la baisse du chômage viendra fatalement impacter les taux américains et mécaniquement les taux européens. Tout le débat sur les scénarios d'une remontée des taux d'emprunts immobiliers dans le courant de l'année tourne donc autour du timing de la fin des injections de liquidités (encore 55 Mds $ par mois à ce jour) par la banque centrale américaine (Fed), phase qui précédera la remontée des taux directeurs aujourd'hui au plancher.

La dernière réunion de la Fed mercredi soir laisse d'ailleurs penser que cette remontée des taux pourrait intervenir un peu plus rapidement que prévu. La réaction sur les taux longs a été immédiate avec un bon des OAT 10 ans à 2,17% ce jeudi contre 2,07% la veille. Reste maintenant à savoir si cette hausse sera épidermique ou va se poursuivre...

Trop beau pour durer

La hausse des taux arrivera tôt ou tard, en provenance d’outre-Atlantique, prévenait encore le courtier Cafpi début mars. L'embellie exceptionnelle sur les taux n’a pas vocation à durer éternellement, rappelait aussi le concurrent Empruntis qui perçoit l'été 2014 comme une période propice à des relèvements de taux avant le deuxième temps fort de l'année immobilière à l'automne.

En attendant, les emprunteurs devraient continuer à bénéficier des taux planchers au printemps, les meilleurs profils pouvant par exemple prétendre aujourd'hui à des taux largement inférieurs à 3% sur 20 ans et jusqu'à moins de 2,5% sur 15 ans. Les primo-accédants disposant de hauts revenus entrent dans cette catégorie car les banques cherchent dans ce type de profils des clients à accompagner sur la durée qui ne risquent guère de partir chez la concurrence à l'occasion d'un rachat de crédit (le niveau historiquement bas des taux rend la probabilité de renégociation quasi nulle).

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité