Les astuces pour investir en Pinel

Les astuces pour investir en Pinel

En dehors des règles de base qui régissent un investissement locatif Pinel, de petites astuces peuvent permettre d’améliorer et de sécuriser son placement.

Les astuces pour investir en Pinel
Crédit photo © Les Provinces

Investir dans l’immobilier locatif neuf avec le dispositif Pinel séduit de plus en plus de français. La plupart des investisseurs finançant leur acquisition à crédit, ce placement a l’avantage de leur faire bénéficier des taux d’intérêt d’emprunt actuellement très bas. Cependant, bien que les intérêts d’emprunt soient déductibles des revenus fonciers, profiter de taux au plancher a tout de même une contrepartie : moins d’intérêts à imputer et donc une base imposable potentiellement plus élevée.

Privilégier les T3 compacts

En dehors de la nécessité de trouver le bon emplacement pour investir, en se méfiant notamment des zones géographiques les moins tendues (B1 et B2), d’autres aspects propres au logement lui-même sont à prendre en compte. «Un appartement compact offrira par exemple une meilleure rentabilité locative car ce type de logements est nettement moins coûteux à l’achat et ne se loue pas beaucoup moins cher», explique Denis Collot, Directeur Commercial et Marketing d’Eiffage Immobilier.

Plafonnement du loyer

«Par appartement compact, on entend un 2 pièces de 38/39 m² ou un 3 pièces de 56/57 m². Un petit T3 aura ainsi un meilleur rendement car les prix au m² proposés par les promoteurs sont moins élevés pour un appartement de ce type que pour un grand 2 pièces et encore moins par rapport à un studio», ajoute Denis Collot. Il faut aussi faire attention au plafonnement du loyer imposé par le dispositif Pinel, particulièrement sur les petits appartements. Autre avantage, les occupants d’une grande surface restent en général plus longtemps dans leur logement.

A lire aussi...Comptage

Nouveaux quartiers

Denis Collot recommande par ailleurs de s’intéresser aux premiers programmes lancés dans de nouveaux quartiers où tout est encore à aménager. Les premiers acheteurs bénéficient de prix réellement moins chers, les promoteurs souhaitant lancer au plus vite les travaux. Les nombreux projets de construction autour des futures gares de transport en commun du Grand Paris offrent par exemple ce type d’opportunités en banlieue parisienne.

Exemple

Disposer d’une cuisine aménagée dans un logement Pinel est aujourd’hui indispensable pour trouver un locataire. Attention par ailleurs aux résidences entièrement Pinel : le fait de n’avoir que des locataires entraînera généralement des problèmes sur le long terme au niveau de l’entretien des bâtiments.

©2017-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité
Quiz : stars de la Bourse

Dossier

Les clés d'un investissement locatif Pinel

Les clés d'un investissement locatif Pinel

Acheter un logement neuf en Pinel permet de bénéficier de réductions d'impôt sous réserve de respecter certaines règles. Notre dossier rappelle le mécanisme du Pinel et vous livre des astuces pour optimiser votre placement.

Sommaire