Taux immobiliers: après la baisse, le plancher est en vue !

Taux immobiliers: après la baisse, le plancher est en vue !

Après plusieurs mois de baisses ininterrompues, le mouvement de baisse des taux pour les emprunts immobiliers semble s’essouffler, ouvrant la voie à une stabilisation à très bas niveaux…

Taux immobiliers: après la baisse, le plancher est en vue !
Crédit photo © Reuters

Un plancher semble maintenant en vue pour les taux d’intérêt des emprunts immobiliers. Après avoir négocié un taux record de 1,95% sur 15 ans au mois d’octobre pour un dossier en Midi-Pyrénées, le courtier CAFPI estime qu’il est difficilement envisageable de descendre encore en-dessous, sauf à réduire comme peau de chagrin la marge des établissements prêteurs.

2,68% sur 20 ans en moyenne

Chez le concurrent Meilleurtaux.com, on souligne que pour la première fois depuis quelques mois, la baisse des taux des crédits immobiliers aux particuliers a marqué le pas en octobre. Les taux moyens affichés en octobre sont estimés à 2,42% sur 15 ans, 2,68% sur 20 ans (2,3% pour les meilleurs profils) et 3,01% sur 30 ans.

«Cela ne signifie absolument pas que les taux des crédits aux particuliers sont en hausse et il n’y a aucun signe de remontée prochaine», tempère Maël Bernier, Directrice de la communication de Meilleurtaux.com. Selon elle, Il s’agit d’une stabilisation quasi-générale assez classique en cette période de forte activité dans les réseaux bancaires, le mois d’octobre ayant été très dense dans les banques en raison notamment des fortes vagues de renégociation.

A lire aussi...Comptage

Pas de signe de remontée

Meilleurtaux ne prévoit donc pas beaucoup d’évolutions dans les semaines qui viennent car à l’approche de cette fin d’année, les banques sont relativement en ligne avec leurs objectifs commerciaux annuels.

Malgré ces conditions de crédit hyper favorables,  CAFPI ne constate pas d’emballement sur les demandes de crédit, ce qui encourage toujours les banques à rester compétitives sur leurs taux proposés.  CAFPI confirme que les renégociations de prêts en cours et les opérations de rachat de crédit vont bon train et ont même eu tendance à s’accélérer  ces derniers mois, attisées par le niveau des taux.

La Fed dans le viseur

A présent que les taux français à 10 ans (OAT) se stabilisent depuis 1 mois autour de 1,2% sans que la dernière réunion de banque centrale américaine (FED) n’ait d’ailleurs eu d’impact sur les taux en Europe, CAFPI pense que les taux devraient rester stables aussi longtemps que la politique de la Banque Centrale Européenne (BCE) se montrera accommodante, quand bien même celle de la FED le serait moins.

Un peu moins optimiste, Olivier Eluère, économiste du Crédit Agricole, admet que les taux devraient se stabiliser en 2015, voire remonter très légèrement en parallèle de la remontée prévue des taux longs américains. Alain Dinin, le patron du promoteur Nexity voit de son côté un risque de remontée des taux d’intérêts sur les emprunts immobiliers, mais pas avant la fin 2015, après un décalage avec la remontée des taux directeurs américains dans le courant de l’année prochaine.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité