Une fin d’année stable pour les taux immobiliers

Crédit Actu 0

2017 s’annonce comme une année charnière avec désormais des risques de remontée des taux, en grande partie liés à l’évolution des politiques monétaires

Reuters

Les taux des emprunts immobiliers pour le mois de novembre sont globalement stables. Comme on pouvait l’imaginer en cette fin d’année 2016 qui a vu les records de baisse se succéder mois après mois, il fallait bien que les banques calment le jeu dans leur concurrence acharnée qui a entretenu cette baisse historique. Certains courtiers observent quand même quelques baisses supplémentaires ce mois-ci, en particulier chez des banques régionales qui étaient jusqu’ici mal positionnées.

1,5% sur 20 ans

Aujourd’hui, on peut emprunter en moyenne autour de 1,3% sur 15 ans, de 1,5% sur 20 ans et de 1,8% sur 25 ans. Pour les profils les plus recherchés par les banques, des courtiers parviennent toujours à obtenir des taux significativement plus bas. Vousfinancer.com a par exemple réussi à obtenir jusqu’à 0,7% sur 15 ans, 0,9% sur 20 ans et 1,2% sur 25 ans. Une proposition a même été faite début novembre sur deux lignes de prêt à 0,75% sur 15 ans et 0,9% sur 20 ans, soit un taux moyen record de 0,82% sur 20 ans ! Face à la demande soutenue des emprunteurs pour ces taux historiquement bas, les courtiers observent que les délais de réponse des banques ont tendance à s’allonger. Les délais de traitement peuvent ainsi demander plusieurs semaines supplémentaires dans certaines banques.

2017, année charnière

2017 s’annonce comme une année charnière avec désormais des risques de remontée des taux, en grande partie liés à l’évolution des politiques monétaires. Comme toujours, il faudra donc surveiller les taux à 10 ans qui restent pour l’instant sages, autour de 0,45%. D’un autre côté, on pourra encore compter sur un environnement très concurrentiel des banques qui semblent avoir des objectifs commerciaux sur le crédit immobilier aussi ambitieux qu’en 2016. Cela devrait les inciter à maintenir des taux attractifs pour capter des clients et protège donc de hausses brutales à court terme. Les courtiers s’attendent d’ailleurs à une relative stabilité des taux dans les prochains mois avec peut-être une légère remontée début 2017.

Taux des emprunts immobiliers en novembre 2016
L'Argent&Vous d'après les barèmes des courtiers
Durée d'emprunt10 ans15 ans20 ans25 ans
Taux moyen1,1%1,3%1,5%1,8%
Taux minimum pour les meilleurs profils0,65%0,7%0,9%1,2%
Commentaires
Immobilier
Fiche Pratique0

Prêts immobiliers : tout savoir sur le différé

Dans certains cas, le remboursement du capital peut débuter plusieurs mois après le déblocage des fonds. On parle alors de différé d’amortissement. Explications…

Lire la suite