Un effort supplémentaire pour le logement étudiant

Un effort supplémentaire pour le logement étudiant

Les étudiants qui ne bénéficient pas de logements publics sont souvent victimes de l'envolée des prix de l'immobilier qui se répercute sur le niveau des loyers. Le gouvernement a donc décidé de relancer la construction de logements étudiants.

Un effort supplémentaire pour le logement étudiant
Crédit photo © Rez-de-chaussee.com

Lorsqu'un étudiant ne réside pas chez ses parents, le logement est de loin le premier poste dans son budget. Le logement représente en moyenne 48% du budget d'un étudiant au niveau national et 55% en Ile-de-France. Cela s’explique par le manque de logements étudiants et de places dans le parc social, qui contraint les jeunes à recourir au marché privé où les prix ont connu une forte hausse depuis dix ans, en particulier les loyers pratiqués pour les petites surfaces fréquemment relouées. Paris, où les loyers à la relocation ont augmenté de 50% en dix ans à cause de la flambée des prix,  reste par exemple inabordable pour un étudiant.

40 000 logements étudiants entre 2012 et 2017

Pour améliorer la situation, le ministère du logement a confirmé son plan visant à mettre en chantier 40 000 logements étudiants entre 2012 et 2017, dont la moitié en Île-de-France. Ces 40 000 logements étudiants supplémentaires représenteraient une progression d'environ 25% du parc de 165 000 logements actuellement géré par les CROUS.

6 régions ciblées

En 2013, 8 130 logements étudiants ont déjà été livrés, dont 4 096 réhabilitations et 4 034 nouvelles constructions. Depuis un an, 6 000 logements ont été programmés dont 2 500 dans Paris intra-muros, grâce à un partenariat avec la Ville de Paris et le soutien de la région Île-de-France. A part l'Ile-de-France, cinq régions sont particulièrement ciblées où le déficit de logement en fonction du nombre d’étudiants est le plus fort : Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes et Nord-Pas-de-Calais.

A lire aussi...Comptage

Loi Alur

Avec la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) qui va bientôt entrer en application, les étudiants vont également bénéficier de l'encadrement des marchands de listes dont ils étaient souvent la cible, du plafonnement des honoraires des agents immobiliers à la charge du locataire ou de la création d’un statut de la colocation. Plus tard, ils devraient bénéficier du nouveau dispositif (facultatif) de Garantie Universelle des Loyers (GUL) prévu à partir de 2016. Ce dispositif gratuit se substituant à la caution est particulièrement adapté aux étudiants. A condition que les propriétaires jouent le jeu puisqu'ils pourront la refuser.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité