Très légère hausse des loyers en vue

Très légère hausse des loyers en vue

L’indice de référence des loyers (IRL) publié par l’Insee a augmenté de 0,18% au quatrième trimestre 2016

Très légère hausse des loyers en vue
Crédit photo © Boursier.com

Les loyers de certains contrats en cours devraient être revus à la hausse dans les semaines à venir. Les révisions annuelles sont en effet basées sur l’indice de référence des loyers (IRL) publié par l’Insee. Or l’indice du quatrième trimestre 2016 a légèrement augmenté en passant à 125,50 (+0,18%)

Quels loyers ?

Les loyers concernés par cette publication sont les contrats qui font référence à l’IRL du quatrième trimestre, c’est-à-dire les baux dont la date anniversaire est comprise entre la mi-janvier et la mi-avril. Ils pourront donc être relevés de 0,18%. Cette hausse peut apparaître très mesurée. Mais il faut rappeler qu’il s’agit de la plus forte progression de l’indice depuis deux ans. Il y a un an, il était par exemple resté pratiquement stable (-0,01%).

Pas d'inflation

L’IRL n’a effectivement connu que d’infimes variations les trimestres précédents. Ceci tient au fait qu’il est calculé à partir de l’inflation hors tabac. La parution de l'IRL du premier trimestre est prévue le 13 avril 2017.

A lire aussi...Comptage

Exemple

Un locataire a un loyer de 650 euros (incluant 50 euros de charges) dont le montant doit être révisé tous les 20 janvier sur la base de l’IRL du quatrième trimestre. Le loyer nu, de 600 euros jusqu’ici, augmentera de 0,18% à 601,08 euros.

©2017-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité