Travaux et construction : les retards subis par les clients inquiètent la CLCV

Travaux et construction : les retards subis par les clients inquiètent la CLCV
  • 1

Suite à une enquête sur divers cas de litiges, l’association de consommateurs demande la mise en place d’une garantie de livraison au-delà d’un certain plafond

Travaux et construction : les retards subis par les clients inquiètent la CLCV
Crédit photo © Reuters

Malfaçons, retards, défaillance de l’entreprise retenue... Les sources de litiges potentiels sont nombreuses en cas de travaux. La CLCV a d’ailleurs décidé de se pencher sur les problèmes rencontrés par les consommateurs. Pour cela,  elle a passé en revue plus de 250 cas de litiges et vient de donner les résultats de son enquête dans une étude publiée ce lundi.

Il en ressort que les malfaçons demeurent la principale source de contestation de la part des clients (45% des dossiers). Pour l’association cela met en évidence « un défaut de formation, de compétence et/ou de rigueur des professionnels ou de certains d’entre eux ».

17% des litiges dus à des retards

Mais ce que pointe surtout la CLCV, c’est l’accroissement de la part des retards (de 9% l’an passé à 17% cette année). Selon les auteurs de l’enquête, cela tient avant tout à la plus forte représentativité des travaux intérieurs dans l’échantillon de cette année. Or, ces travaux font plus souvent l’objet de retards que les travaux extérieurs.

A lire aussi...Comptage

« Cela montre clairement une certaine fragilité du consommateur sur ce point », explique la CLCV. De fait, si le particulier est protégé par les pénalités de retard sur la construction d’une maison individuelle, les garanties ne sont pas les mêmes pour les travaux moins importants.

Du coup, la CLCV demande des améliorations dont la mise en place d’une garantie de livraison souscrite par le professionnel pour tous les travaux excédant un certain plafond ou encore la remise d’une fiche d’information sur les différentes garanties existantes.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité