Toujours pas de réelle baisse de prix des logements neufs

Toujours pas de réelle baisse de prix des logements neufs

Les comptes du promoteur Nexity sur la première moitié de l’année 2014 confirment les difficultés des primo-accédants à acquérir un logement neuf…

Toujours pas de réelle baisse de prix des logements neufs
Crédit photo © Nexity

Le prix moyen des logements neufs vendus en France par le promoteur immobilier Nexity (hors ventes en bloc aux bailleurs professionnels) a reculé de 1,7% au premier semestre 2014,  par rapport à l’année précédente.

Les prix ne baissent pas

Cette évolution ne traduit pas une réelle baisse des prix car elle s’explique notamment par une  proportion moins importante des ventes réalisées en Île-de-France (42% contre 45% au premier semestre 2013) où le prix moyen (260 000 euros) est largement supérieur à celui constaté en province (186 000 euros). L’autre facteur est la diminution de la surface moyenne par logement.

Pour les opérations de logements neufs développées en France, Nexity précise que son niveau moyen de pré-commercialisation reste très élevé à 76% en moyenne au lancement des travaux sur le premier semestre. Le stock achevé détenu par Nexity demeure toujours très faible, à 65 logements à fin juin.

A lire aussi...Comptage

Toujours moins de primo-accédants

Nexity table sur un marché du logement neuf en baisse cette année mais compte toujours maintenir un rythme de 10 000 réservations en 2014 (au même niveau qu’en 2013). Au premier semestre, les réservations ont augmenté de 2,2% mais grâce aux liens du groupe avec les bailleurs professionnels ont représenté 38% des réservations totales de Nexity. Le premier semestre 2014 bénéficie notamment de l’effet de la baisse du taux de TVA de 7% à 5,5% sur le logement  social (depuis le début 2014).

Comme pour la tendance nationale, Nexity voit par contre ses réservations baisser de la part de la clientèle des primo-accédants (-13,5%) et des investisseurs individuels (-3%). Nexity constate aussi que le retour escompté des investisseurs institutionnels vers le secteur du résidentiel ne se concrétise toujours pas.

Normes de construction

Pour assister à une véritable baisse des prix des logements neufs, il faudra attendre les premiers effets de la simplification des normes de construction enfin encouragée par le gouvernement. Concernant les récentes annonces du gouvernement pour relancer la construction neuve qui comprennent aussi un élargissement du PTZ et un dispositif d’investissement locatif Duflot revisité, le PDG de Nexity, Alain Dinin, pense d’ailleurs que si elles sont mises en oeuvre avec rapidité, cela pourrait contribuer à enrayer la baisse du marché dans les derniers mois de l'année, et devrait avoir un effet positif à un effet positif à moyen terme, à condition de s'inscrire dans un plan plus global et plus volontariste, condition nécessaire pour rétablir la confiance des particuliers acquéreurs et des investisseurs.

PTZ élargi

Le dernier observatoire du moral immobilier de Logic-immo.com montrait justement que les acquéreurs attirés par le neuf sont pour l’essentiel des jeunes ménages primo-accédants aux revenus relativement modestes. L’ouverture du prêt à taux zéro à un plus grand nombre de ménages des classes moyennes et modestes devrait donc favoriser la concrétisation de leurs projets.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité