Taux immobiliers : pas de hausse attendue sur la fin de l’année

Taux immobiliers : pas de hausse attendue sur la fin de l’année

Depuis juin, la remontée des taux n’a pas dépassé 0,2 point. Les conditions restent donc avantageuses et ne devrait pas se dégrader dans les prochains mois d’après les spécialistes

Taux immobiliers : pas de hausse attendue sur la fin de l’année
Crédit photo © Boursier.com

La révision des barèmes des banques est restée très modérée à la rentrée. D’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA de septembre, le taux moyen des prêts immobiliers était de 2,19% contre 2,17% en août. Pour les seules acquisitions de biens anciens, le mouvement a également été limité avec une norme passée de 2,20% à 2,24%.

Même constat du côté de VousFinancer.com. Le courtier note que la plupart des banques ont maintenu leurs taux en ce début de mois d’octobre. Avec un moindre engorgement des réseaux, certains établissements ont même allégé de 0,1 point leurs barèmes. Résultat, si la moyenne sur 20 ans se situe autour de 2,65%, les écarts demeurent importants entre les banques.

« Le mouvement de remontée des taux enclenché avant l’été n’aura finalement pas duré », souligne Jérôme Robin, président de VousFinancer.com. D’après Crédit Logement, la hausse depuis juin est de 0,2 point dans l’ancien et de 0,1 point dans le neuf.

Autrement dit, le marché est revenu sur ses niveaux de la fin de l’hiver et les conditions demeurent intéressantes pour les emprunteurs. Faut-il en revanche craindre une dégradation sur la fin d’année ? Même si les banques ont déjà rempli leurs objectifs pour 2015, les spécialistes restent confiants. « Les taux devraient désormais rester très avantageux et pourraient même rebaisser légèrement », précise Jérôme Robin.

Plusieurs facteurs soutiennent cette thèse. Les taux des emprunts d’Etat se sont détendus. Les demandes de renégociations sont moins nombreuses. Enfin, les dossiers déposés à partir de la fin octobre seront comptabilisés dans la production de 2016... que les banques attendent élevée, d’après VousFinancer.com.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité