Prêts immo : de plus en plus de banques remontent leurs taux

Prêts immo : de plus en plus de banques remontent leurs taux
  • 3

Depuis deux mois, une trentaine d’établissements ont relevé leurs barèmes... jusqu’à 0,4 point dans certains cas

Prêts immo : de plus en plus de banques remontent leurs taux
Crédit photo © Boursier.com

Même si son ampleur reste mesurée, le mouvement de hausse des taux immobiliers est bel et bien enclenché. Depuis la mi-mai, plus de 30 banques ont relevé leurs grilles d’après un pointage effectué par le courtier Vousfinancer.com.

Rien qu’en juillet, elles sont 15 à avoir procédé de la sorte, certaines ayant agi pour la deuxième fois après une première remontée au mois de juin. Presque tous les grands réseaux bancaires ont suivi le mouvement depuis deux mois. Le courtier précise d’ailleurs que seule une banque a choisi d’abaisser ses taux.

De 0,05 à 0,40 point

Pour l’instant, il n’y a pas encore de quoi s’alarmer. Certains établissements n’ont resserré leurs conditions que de 0,05 point et rares sont les variations qui excèdent 0,20 point. Reste qu’à l’autre bout de l’échelle, on constate déjà des ajustements de 0,40 point depuis le printemps.

A lire aussi...Comptage

La perspective d’un relèvement généralisé des taux a d’ailleurs incité les emprunteurs à agir. Vousfinancer.com parle d’une hausse de 20% des demandes de prêts pour financer un achat au premier semestre... et d’un triplement des demandes de renégociation. Face à l’afflux de dossiers, des banques ont d’ailleurs décidé de limiter les renégociations afin de réduire l’engorgement et de ne pas allonger à l’excès les délais des dossiers de financement liés à une acquisition.

La remontée va-t-elle se poursuivre à la rentrée et freiner les emprunteurs ? Les experts avouent qu’il est aujourd’hui difficile de faire un pronostic du fait des incertitudes qui entourent les négociations sur la Grèce.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité