Plus-values immobilières : bientôt la fin de l’abattement exceptionnel de 25% !

Plus-values immobilières : bientôt la fin de l’abattement exceptionnel de 25% !

Pour profiter de ce rabais, les ventes devront être conclues avant le 31 août prochain. Les vendeurs n’ont donc plus beaucoup de temps s’ils veulent alléger leur facture fiscale

Plus-values immobilières : bientôt la fin de l’abattement exceptionnel de 25% !
Crédit photo © Boursier.com

L’été devrait être chargé chez les notaires. Les vendeurs n’ont en effet plus que deux gros mois pour profiter de l’abattement exceptionnel de 25% accordé sur les plus-values immobilières. Après le 31 août 2014, il sera trop tard. Et point important, cette date-butoir ne concerne pas les compromis mais les ventes effectives. Bref, pour ceux qui n’ont pas encore signé de compromis, il va désormais être difficile d’entrer dans le cadre compte tenu des délais nécessaires entre la signature du compromis et la conclusion de la vente.

Le dispositif a en tout cas de quoi retenir l’attention. Il peut en effet se cumuler avec les abattements accordés par ailleurs selon la durée de détention. Mieux encore, il ne concerne pas que l’impôt. Il vise aussi les prélèvements sociaux. L’économie réalisée peut donc s’avérer conséquente.

Exemple avec 50.000 euros de plus-value

Prenons l’exemple d’un contribuable cédant un bien immobilier (autre que sa résidence principale) détenu depuis 15 ans et sur lequel il dégage une plus-value de 50.000 euros. Il bénéficie selon la nouvelle grille en vigueur depuis l’an passé de 60% d’abattement au titre de l’impôt et de 16,5% d’abattement sur les prélèvements sociaux. En intégrant, l’abattement exceptionnel, il va même porter son abattement global à 70% sur l’impôt et à 37,4% au titre des prélèvements. Un rapide calcul montre donc qu’il devra régler à l’administration 7.703 euros pour sa plus-value (3.800 euros d’impôt et 6.471 euros de prélèvements).

S’il manque la fenêtre admise pour l’abattement exceptionnel de 25% sa note fiscale grimpera à 10.271 euros, soit un surcoût de 2.568 euros. Autant dire que les vendeurs ont tout intérêt à se dépêcher... quitte à faire de petites concessions sur les prix de vente.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité