Permis de construire : François Hollande veut limiter le délai à 5 mois

Politique Actu 0

François Hollande veut débloquer la construction de logements neufs. Il vise aussi une réduction de 10% du coût de construction des logements collectifs

Boursier.com

Loin de l’objectif de 500.000 promis par le passé, la construction de logements neufs n’a pas dépassé les 330.000 unités en 2013. En déplacement à Toulouse, le président de la République a donc souhaité réagir en annonçant des mesures visant à doper le secteur.

La première d’entre elles concerne les permis de construire. Actuellement, il faut en moyenne 8 mois d’après François Hollande pour une obtention de permis. L’objectif est désormais de revoir les procédures afin de parvenir à un délai de 5 mois au maximum.

La simplification des normes est un autre axe de travail. Actuellement on en compte environ 3.700 pour une construction d’immeuble. Et bien évidemment cela a un prix. Le coût aurait ainsi augmenté de 50% en 10 ans atteignant les 2.000 euros au m².

Les normes devraient donc être revues prochainement, avec en ligne de mire un objectif : réduire de 10% le coût des logements collectifs à un horizon de 5 ans. Quels seront les évolutions à venir ? Il est un peu tôt pour le savoir. Mais François Hollande a pris un exemple, celui de l’obligation de construire des parkings pour les logements collectifs. Cette contrainte pourrait être revue lorsque qu’un immeuble est situé près de transports en commun.

Commentaires