Permis de construire : François Hollande veut limiter le délai à 5 mois

Permis de construire : François Hollande veut limiter le délai à 5 mois

François Hollande veut débloquer la construction de logements neufs. Il vise aussi une réduction de 10% du coût de construction des logements collectifs

Permis de construire : François Hollande veut limiter le délai à 5 mois
Crédit photo © Boursier.com

Loin de l’objectif de 500.000 promis par le passé, la construction de logements neufs n’a pas dépassé les 330.000 unités en 2013. En déplacement à Toulouse, le président de la République a donc souhaité réagir en annonçant des mesures visant à doper le secteur.

La première d’entre elles concerne les permis de construire. Actuellement, il faut en moyenne 8 mois d’après François Hollande pour une obtention de permis. L’objectif est désormais de revoir les procédures afin de parvenir à un délai de 5 mois au maximum.

La simplification des normes est un autre axe de travail. Actuellement on en compte environ 3.700 pour une construction d’immeuble. Et bien évidemment cela a un prix. Le coût aurait ainsi augmenté de 50% en 10 ans atteignant les 2.000 euros au m².

Les normes devraient donc être revues prochainement, avec en ligne de mire un objectif : réduire de 10% le coût des logements collectifs à un horizon de 5 ans. Quels seront les évolutions à venir ? Il est un peu tôt pour le savoir. Mais François Hollande a pris un exemple, celui de l’obligation de construire des parkings pour les logements collectifs. Cette contrainte pourrait être revue lorsque qu’un immeuble est situé près de transports en commun.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité