Paris met l’accent sur les nouvelles formes d’urbanisme

Paris met l’accent sur les nouvelles formes d’urbanisme

Habitat participatif, végétalisation, utilisation des toits, Paris incite à réinventer l'urbanisme sur des terrains municipaux

Paris met l’accent sur les nouvelles formes d’urbanisme
Crédit photo © Reuters

Parmi les initiatives de la nouvelle équipe municipale de Paris en faveur du logement, un appel à projets innovant sera lancé cet automne afin de réinventer l'urbanisme sur des terrains que la ville vendra à des groupements internationaux. Les projets seront jugés sur leur innovation en matière de performance énergétique, de nouvelles formes de travail et d'habitat, de végétalisation, ou encore d'utilisation de toits, de sous-sols et même des ponts.

Habitat participatif

En ce qui concerne les nouvelles formes d’habitat, un exemple concret d’appel à projets pour construire de l'habitat participatif a déjà vu le jour il y a quelques semaines. La ville de Paris a mis en vente trois terrains à destination de groupes d’habitants porteurs de projets d’habitat innovants d’un point de vue socio-économique et écologique. Les projets sélectionnés pourront bénéficier d’une aide financière portant sur les frais d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de maîtrise de d’œuvre engagés pour constituer leurs réponses. Mais le terrain ne sera pas gratuit, son prix final évalué par France Domaine sera déterminé en fonction du potentiel constructible, c'est-à-dire en fonction de la surface de plancher du bâtiment à construire.

Nouveau cadre avec la loi Alur

Paris met ainsi l’accent sur ce concept d’habitat participatif encore très peu développé en France mais dont la loi Alur  vient de créer un cadre légal en instaurant des sociétés d’habitat participatif qui peuvent prendre la forme de coopératives d’habitants ou de sociétés d’attribution et d’autopromotion.

Ces deux types de sociétés offrent un cadre juridique permettant à des personnes de se regrouper, éventuellement avec des personnes morales, afin de participer à la définition et à la conception de leurs logements et des espaces destinés à un usage commun, de construire ou d’acquérir un ou plusieurs immeubles destinés à leur habitation et, le cas échéant, d’assurer la gestion ultérieure de ces immeubles. La mutualisation d’espaces, comme la buanderie, une chambre d’ami ou un jardin, a l’avantage de faire baisser les coûts et d’obtenir des surfaces habitables plus importantes.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité