Nouveau prêt à taux zéro dans l’ancien : très peu de demandes à ce jour

Nouveau prêt à taux zéro dans l’ancien : très peu de demandes à ce jour
  • 4

Un prêt à taux 0 est à nouveau disponible depuis le début de l’année dans l’immobilier ancien en zones rurales sous condition de travaux. D'après notre enquête, très peu de demandes sont à ce jour enregistrées par les courtiers en prêts immobiliers

Nouveau prêt à taux zéro dans l’ancien : très peu de demandes à ce jour
Crédit photo © Agence Projection Immobilière

Le gouvernement a relancé depuis le début de l’année un prêt à taux zéro (PTZ) pour l’acquisition dans l’ancien sous réserve de travaux et uniquement dans des communes rurales. L'octroi et le montant du prêt à taux zéro dépendent toujours du niveau de ressources et de la zone géographique, sachant que la plupart des villes concernées sont en zone C. Les travaux d’amélioration doivent être réalisés dans un délai de 3 ans et peuvent toucher à la création de surfaces habitables nouvelles, à la modernisation, l’assainissement ou l’aménagement de surfaces annexes. Les travaux destinés à réaliser des économies d’énergie sont bien sûr éligibles. Attention, la quotité minimale de travaux d’amélioration doit être égale à 25% du coût total de le l’opération. Pour justifier du programme de travaux d’amélioration, l’emprunteur doit fournir à l’établissement de crédit une attestation sur l’honneur ainsi que l’ensemble des devis permettant de justifier du montant prévisionnel de ces travaux. Après l’achèvement des travaux, il devra transmettre les factures correspondantes à l’établissement de crédit.

Sondage

L’Argent&Vous a décidé de sonder les courtiers en emprunts immobiliers afin de savoir si ce PTZ intéresse les acquéreurs. Après deux mois d’existence, le premier bilan est peu flatteur puisque très peu d’emprunteurs ont été financés avec ce nouveau prêt. En France, les courtiers représentent environ 30% de la production des crédits à l’habitat, leurs chiffres donnent donc un bon aperçu du marché. Chez Meilleurtaux.com, un des leaders du secteur, à peine 0,5% des dossiers d’emprunts traités dans l’immobilier ancien ont fait appel à ce nouveau PTZ en janvier et en février, à comparer à un taux de 10 à 11% dans l’immobilier neuf. Si ce score est si bas, ce n’est pas parce que les candidats à l’acquisition ignorent son existence. «Dès qu’ils sont éligibles, nous leur proposons», précise en effet Maël Bernier, Directrice de la communication de Meilleurtaux.com., Et de conclure «Ce n’est donc pas la mesure qui va relancer l’immobilier ancien !».

25% de travaux

Chez le concurrent Empruntis, sur la base des dossiers déposés en ligne ayant reçu au moins une réponse de banque et avec promesse de vente signée, moins de 2% ont sollicité ce PTZ en février après 1,3% en janvier. Autre courtier interrogé, Immoprêt (60 agences) indique avoir accompagné 96 familles avec le nouveau PTZ dans l'ancien parmi 5 613 dossiers financés depuis le début de l'année 2015, soit un taux de 1,7%. Le Président fondateur du réseau Immoprêt, Ulrich Maurel, souligne que ce nouveau PTZ dans l'ancien pourrait concerner beaucoup de personnes (conditions familiales et revenus) mais il n'est valable que dans 6 000 communes, plutôt rurales, donc moins attractives (loin des zones d'emploi et des centres urbains), et à condition qu'il y ait au moins 25% de travaux, ce qui est considérable.

A lire aussi...Comptage

Trop contraignant

Le bilan est encore plus éloquent chez Vousfinancer.com (103 agences)  qui n’a reçu à ce jour aucune demande de crédit d’emprunteurs bénéficiant d’un prêt à taux zéro pour un achat dans l’ancien. «Ce dispositif qui concerne moins de 6 000 communes rurales est trop limité géographiquement et trop contraignant quant aux travaux à effectuer. Et compte tenu du niveau actuel des taux de crédit, les particuliers préfèrent y renoncer», explique le dirigeant de Vousfinancer.com, Jérôme Robin.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité