Nouveau gouvernement : mais où est passé le ministère du logement ?

Nouveau gouvernement : mais où est passé le ministère du logement ?

«C’est moi le ministre du logement», a précisé Richard Ferrand sur Europe 1.

Nouveau gouvernement : mais où est passé le ministère du logement ?
Crédit photo © Ministère de la cohésion des territoires

L’annonce de la nouvelle composition du gouvernement, mercredi, a fait bondir certains professionnels de l’immobilier. Aucun ministère du logement à proprement dit, ni de secrétariat d’Etat au logement, ont été annoncés. De quoi froisser certains qui se sont empressés de crier à l’oubli du logement… A bien y regarder, le logement a pourtant été regroupé dans un vaste ministère de la cohésion des territoires, attribué à Richard Ferrand, un fidèle d’Emmanuel Macron qui était auparavant secrétaire général du mouvement En Marche !

Des ministères totalement remaniés

Pour ceux qui auraient encore des doutes, «C’est moi le ministre du logement», a précisé Richard Ferrand sur Europe 1 jeudi. Derrière le terme cohésion des territoires,  il y a en effet  diverses attributions qui étaient partagées par plusieurs ministères sous le gouvernement précédent. Aujourd’hui, Richard Ferrand a ainsi en charge l’aménagement des territoires (et les collectivités locales), le  logement et la ville.  Il succède donc à la fois à Emmanuelle Cosse mais aussi en partie à Jean-Michel Baylet et Patrick Kanner qui étaient notamment en charge de l’aménagement des territoires et de la ville.

3 axes

En rassemblant ces trois axes, on peut certainement y voir l’engagement d’Emmanuel Macron de décentraliser la politique du logement neuf afin de construire davantage en ciblant des zones tendues prioritaires et en responsabilisant les collectivités locales. Face à l’ampleur des responsabilités du ministère de la cohésion des territoires, on peut aussi imaginer que ce qui touche à l’habitat durable, comme la rénovation, sera partagé avec  Nicolas Hulot, le nouveau ministre de la transition écologique et solidaire.

A lire aussi...Comptage

Taxe d’habitation

Au sujet du projet d’exonération de la taxe d’habitation pour 80% des Français qui la payent,  Richard Ferrand a confié sur Europe 1 qu’il va commencer par ouvrir le dialogue avec les maires et collectivités locales afin de les rassurer. C’est à partir du budget 2018 que cette promesse phare de la campagne d’Emmanuel Macron se mettrait progressivement en œuvre, avant de devenir totalement effective en 2020.

©2017-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité