Multiloc : entrée en vigueur du dispositif pour loger les classes moyennes à Paris

Multiloc : entrée en vigueur du dispositif pour loger les classes moyennes à Paris

Ce mécanisme imaginé par la Mairie de Paris est désormais accessible. Il offre des aides financières aux propriétaires en échange d’une location à un prix inférieur de 20% aux références du quartier

Multiloc : entrée en vigueur du dispositif pour loger les classes moyennes à Paris
Crédit photo © Reuters

Faciliter l’installation des classes moyennes dans la capitale. Tel est l'esprit du dispositif Multiloc présenté en mars dernier par la Mairie de Paris et entré en vigueur ce 16 octobre 2015. Il repose sur la mobilisation des logements vacants (dont le nombre est estimé à 40.000). La crainte de s’engager dans un bail et de ne pas avoir suffisamment de garanties peut en effet inciter les propriétaires à ne pas mettre leur bien en location. L’exécutif parisien a donc décidé de passer à l’action en ayant notamment recours à l’argument financier.

2.000 euros de prime à l’entrée

En marge des rémunérations prévues pour les gestionnaires et les intermédiaires chargés de détecter les logements vacants, les propriétaires optant pour le Multiloc peuvent également bénéficier de soutiens. En premier lieu, ils reçoivent une prime d’entrée de 2.000 euros. Sur présentation de pièces justificatives, ils peuvent aussi prétendre à la prise en charge des garanties contre les risques locatifs, au remboursement partiel des coûts de diagnostics obligatoires, à une participation à l’achat de détecteurs de fumée ou encore à une aide à la réalisation de travaux de remise en état (dans la limite de 2.500 euros).

Pour les logements sans locataire depuis plus de 6 mois, une prime spécifique peut même être attribuée pour la réalisation de travaux, d’un montant maximal de 7.500 euros.

A lire aussi...Comptage

Des conditions de ressources

Bien entendu, la Mairie de Paris impose en retour des conditions. Le taux d’effort du locataire ne doit pas dépasser 33% au moment de la signature du bail. De surcroît la location est réservée aux ménages dont les revenus sont situés sous les plafonds du logement intermédiaire (PLI) en zone A : par exemple 41.629 euros pour une personne seule ou 74.790 euros pour un jeune couple (dont le cumul des âges est inférieur à 55 ans).

Des conditions de loyers

Enfin dans l’esprit de l’encadrement des loyers, les propriétaires doivent limiter le loyer demandé. Ce dernier doit rester inférieur d’au moins 20% aux niveaux médians constatés dans le même quartier. Le dispositif Multiloc fait ainsi appel aux chiffres de l’Olap, publiés dans le cadre du mécanisme d'encadrement des loyers entré en vigueur en août dernier dans la capitale.

Le réseau FNAIM mobilisé

Dans un communiqué, la Fnaim du Grand Paris annonce la signature d'une convention avec Anne Hidalgo dans la première agence immobilière agréée (16ème arrondissement). Mais le partenariat va bien au-delà de cette signature symbolique puisque 689 agences du réseau (dans Paris intra-muros) sont désormais en mesure de proposer le Multiloc.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité