Logement : Emmanuelle Cosse succède à Sylvia Pinel

Logement : Emmanuelle Cosse succède à Sylvia Pinel

Outre son engagement pour le groupe écologiste Europe Écologie Les Verts, Emmanuelle Cosse a été récemment vice-présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France chargée du logement, de l’habitat, du renouvellement urbain et de l’action foncière.

Logement : Emmanuelle Cosse succède à Sylvia Pinel
Crédit photo © Reuters

Le départ de la Ministre du logement Sylvia Pinel était déjà acté depuis plusieurs semaines et son élection au poste de vice-présidente de la région Midi-Pyrénées Languedoc Roussillon. Le gouvernement a donc profité ce jeudi du remaniement ministériel pour nommer à sa place Emmanuelle Cosse. En tant qu’ex-Secrétaire Nationale d’Europe Écologie Les Verts, Emmanuelle Cosse hérite d’un Ministère «du Logement et de l’Habitat durable» et non plus «du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité». L’aménagement du territoire et la ruralité rejoignent en effet les attributions d’un nouveau ministère dirigé par Jean-Michel Baylet. Outre son engagement pour le groupe écologiste, Emmanuelle Cosse a une expérience de plusieurs années en matière de logement puisqu'elle a récemment été vice-présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France chargée du logement, de l’habitat, du renouvellement urbain et de l’action foncière.

Sylvia Pinel sera restée 2 ans

Pour revenir à Sylvia Pinel, elle était arrivée au ministère du logement en février 2014 pour remplacer Cécile Duflot. Elle sera donc restée deux ans, période durant laquelle elle a repris le chantier initié par Cécile Duflot tout en édulcorant la loi ALUR. Comme plusieurs ministres avant elle, Sylvia Pinel laissera son nom à un dispositif fiscal d’investissement locatif, le Pinel, qui a d’ailleurs retrouvé des couleurs en 2015 et dont les règles ont été reconduites pour 2016.

Renouer le discours

Sylvia Pinel aura au passage réussi à renouer le discours avec les professionnels de l’immobilier en les associant plus directement aux évolutions réglementaires. Le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique a ainsi été créé au printemps 2015. Il formule un avis consultatif sur les projets de lois et sur les projets d’actes réglementaires qui modifient les règles applicables aux constructions et il est obligatoirement consulté sur les projets législatifs et réglementaires qui concernent la construction.

A lire aussi...Comptage

Ce discours, les professionnels de l’immobilier espèrent bien le poursuivre dès à présent. La Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) entend se mettre au travail le plus vite possible et invite déjà Emmanuelle Cosse à communiquer sa ligne politique. La FNAIM demande à  connaître rapidement connaître les positions de la nouvelle Ministre quant à la mise en place de la loi ALUR dont plusieurs décrets sont toujours dans l’attente de publications.

Présidentielles de 2017

Quoi qu’il en soit, le mandat d’Emmanuelle Cosse risque d’être court puisque la prochaine échéance des élections présidentielles en avril 2017 se profile déjà. Or, la politique du logement n’a cessé ces dernières années de se heurter à une vision de court terme avec des changements de cap souvent infructueux et démobilisateurs de toute confiance (en particulier sur le plan fiscal) alors que l’investissement immobilier est avant tout une histoire de long terme. Le plan de relance de la construction de logements neufs mettra par exemple des années avant de se mesurer, mais à condition qu’un nouveau gouvernement ne vienne pas changer la donne.

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité