Les taux immobiliers démarrent l’année en hausse, attention aussi aux délais !

Crédit Actu 0

Les premières grilles de taux de janvier confirment le mouvement de hausse entamé en fin d’année 2016. Par ailleurs, les délais de réponse des banques s’allongent fortement.

Reuters

Les taux à 10 ans (OAT) démarrent l’année à 0,66% après un pic de 0,87% le 12 décembre. Cette accalmie observée sur les taux obligataires ne devrait pourtant pas empêcher les banques de poursuivre leur mouvement de remontée des taux immobiliers entamé en fin d’année dernière. Le courtier en emprunts immobiliers Vousfinancer.com annonce déjà des hausses moyennes de 0,1% en janvier, ce qui place le taux moyen d’un emprunt sur 20 ans autour de 1,6%. Le courtier constate qu’une dizaine de banques ont d’ores et déjà augmenté leurs grilles de taux de janvier, entre 0,05% et 0,30%, avec comme toujours des différences selon les durées et profils d’emprunteurs. La hausse reste pour l’instant légère puisque si on regarde un an en arrière, on emprunte encore aujourd’hui à des taux presque 1% inférieurs à ceux de janvier 2015 où ils étaient à 2,5% sur 20 ans.

Une année 2016 record

Même si cette hausse risque de se poursuivre dans les prochaines semaines, les banques prennent garde à ne pas effrayer les emprunteurs et restent compétitives sur leurs cibles de clientèle. «Les banques ont des objectifs de production de crédit pour 2017 très ambitieux car équivalents à ceux de 2016 qui devrait être une année record avec plus de 230 milliards d’euros de production de crédits attendue», rappelle en effet le Président de Vousfinancer, Jérôme Robin.  Le courtier évoque même la possibilité de voir les taux bancaires repartir à la baisse au printemps, période clé pour les transactions immobilières…

Attention aux délais

Mais attention avant d’obtenir votre emprunt, Vousfinancer.com signale une forte hausse des délais de traitement qui se sont allongés de plusieurs semaines dans les banques avec la période des vacances de Noël. Il faut dire que la fin de la baisse des taux a engendré en fin d’année 2016 un «rush» des demandes, certains se disant qu’il ne fallait désormais plus attendre. Sandrine Allonier, Directrice des relations banques de Vousfinancer, estime entre 3 et 4 semaines les délais actuels pour traiter les demandes de crédit au lieu d'environ 1 semaine en temps normal mais elle estime que tout devrait rentrer dans l'ordre courant janvier.

Commentaires
Immobilier
Actu0

L’immobilier de prestige reste une valeur-refuge par excellence

Malgré la perspective de voir l’ISF se transformer en Impôt sur la Fortune Immobilière, beaucoup de Français fortunés et d’étrangers se disent que c’est le bon moment pour se repositionner sur l’immobilier de prestige…

Lire la suite