Les taux des emprunts immobiliers vont-ils poursuivre leur remontée ?

Les taux des emprunts immobiliers vont-ils poursuivre leur remontée ?

Septembre semble marquer une petite accalmie dans le mouvement de hausse assez prononcé qui avait pris naissance à la fin du printemps.

Les taux des emprunts immobiliers vont-ils poursuivre leur remontée ?
Crédit photo © Reuters

La hausse des taux d’intérêt sur les emprunts immobiliers se poursuit-elle en cette période de rentrée ? Le discours des courtiers est assez nuancé puisque la tendance haussière qui a démarré en mai-juin semble s’atténuer après des remontées finalement assez prononcées cet été. «Après trois mois de légères hausses des taux, la tendance n’est pas aussi nette en septembre, témoignant de la volonté des banques de rester compétitives. Peu d’entre elles ont pour l’instant modifié leurs taux de crédit immobiliers, et si certaines les ont remontés de nouveau, on assiste également à des baisses, notamment pour les meilleurs profils», explique Vousfinancer.com.

+0,5% depuis les plus bas

Aujourd’hui, les banques proposent en moyenne entre 2,5% et 2,7% sur 20 ans et autour de 2,3% sur 15 ans. Sur 25 ans, la barre des 3% semble désormais dépassée. Par rapport aux plus bas du printemps, les taux ont globalement repris 0,5%, ce qui marque un retour sur les niveaux du début 2015. Mais attention à ces moyennes car les décotes accordées en fonction du profil de l’emprunteur semblent se creuser à nouveau…Les meilleurs dossiers peuvent ainsi se voir proposer des taux à peine supérieurs à 2% sur 20 ans.

Pas de changement de tendance en septembre

Le courtier EmpruntDirect, parle aussi d’un mouvement haussier mesuré en septembre, conséquence de mouvements parfois contradictoires selon le positionnement des établissements bancaires. La volatilité observée sur les marchés de taux et l’allongement des délais de traitement des dossiers incitent d’ailleurs les banques à rester sur une position d’attentisme, d’autant qu’elles ont déjà pu reconstituer leurs marges (l’OAT10 ans reste autour de 1,1% après le pic de 1,34% à la mi-juin).

A lire aussi...Comptage

«Dans le courant du mois de septembre, nous devrions observer à nouveau quelques hausses ici ou là mais sans que cela soit réellement synonyme d’une tendance généralisée», explique de son côté Hervé Hatt, Président de Meilleurtaux.com

Les banques vont préparer 2016

Pour le Président d’EmpruntDirect, Alban Lacondemine, tout va dépendre désormais du deuxième temps fort de l’année immobilière, qui s’étend d'octobre à novembre. Pour l’heure, la plupart des banques ont en effet déjà atteint une bonne partie de leurs objectifs commerciaux 2015, voire les ont déjà réalisés. Pas de raisons donc qu’elles fassent des efforts pour réduire leurs marges. En revanche, certaines banques pourraient bientôt anticiper le début d'année 2016 au niveau commercial, et le préparer en procédant à des baisses de taux.

Mais attention, comme toujours, le mouvement ne sera pas forcément coordonné parmi les banques. Le Président de Vousfinancer.com, Jérôme Robin, craint à l’inverse une reprise du mouvement de remontée des taux en fin d’année car à ce moment-là, la plupart des banques auront largement dépassé leurs objectifs 2015.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité