Immobilier : les taux des emprunts sont-ils au plancher ?

Immobilier : les taux des emprunts sont-ils au plancher ?

De légères baisses de taux sont encore observées en avril mais certains courtiers pensent que le plancher est en vue dans un marché où les rachats de crédit se multiplient…

Immobilier : les taux des emprunts sont-ils au plancher ?
Crédit photo © Boursier.com

Avec des taux obligataires toujours au plancher (0,45% pour l’OAT 10 ans) alors que la Banque Centrale Européenne a démarré le 9 mars dernier son programme de rachat de dettes publiques (déjà 41 milliards d’euros acquis en 3 semaines), les taux des emprunts immobiliers ont encore légèrement reculé en avril. Les courtiers en prêts immobiliers observent des replis de 0,05% à 0,1% dans leurs derniers barèmes par rapport à ceux de mars.

Nouveau record à 1,35% sur 10 ans

«Les banques ont effectué leurs ajustements durant les trois premiers mois de l’année, avec des replis assez marqués pour certains dossiers, dans l’optique d’être placés au mieux durant le premier temps fort de l’année immobilière. Les banques ont toutefois choisi de temporiser à un moment où les mouvements de baisse enregistrés sur les marchés de taux se modèrent» indique Alban Lacondemine, Président du courtier Emprunt Direct. Malgré ce ralentissement, Emprunt Direct observe de nouveaux records pour un certain nombre de maturités et qualités de dossiers avec par exemple 1,35% sur 10 ans ou 1,9% sur 20 ans pour les meilleurs profils, des taux encore inimaginables il y a quelques mois.

Stabilité en vue ?

Chez le courtier Immoprêt, les meilleurs taux obtenus aujourd’hui descendent à 1,7% sur 15 ans dans plusieurs régions (Nord, Est, Sud) alors qu’ils étaient encore à 1,85% le mois dernier. Ulrich Maurel, Président fondateur du réseau Immoprêt, estime cependant que les taux sont arrivés au niveau plancher. «Nous ne pensons pas que les banques continueront d'impacter le plan de la BCE sur les conditions de crédit. Il serait irresponsable de la part de l'ensemble des acteurs de descendre encore», estime Ulrich Maurel. Selon lui, les taux ne devraient plus bouger, ni à la hausse ni à la baisse de façon significative, dans les trois prochains mois, et peut-être même dans les 6 prochains mois.

A lire aussi...Comptage

Les primo-accédants ne sont plus les «chouchous»

Le concurrent Vousfinancer.com attire l’attention sur le fait que ces taux les plus avantageux profitent particulièrement aux renégociations de prêt et secundo-accédants affichant soit un bon niveau d’apport soit des revenus élevés. Pour la première fois, les primo-accédants seraient même minoritaires dans le baromètre Vousfinancer.com des «Chouchous des banques». Il faut dire que les renégociations de crédit représentent aujourd’hui une part très importante de l’activité immobilière des banques avec par exemple 40% des dossiers de crédits concrétisés chez Vousfinancer.com.

L'importance des rachats de crédits

D'après Vousfinancer.com, les banques ne se priveraient d’ailleurs pas de durcir leurs conditions d'octroi de crédit compte tenu d'une avance importante dans la réalisation de leurs objectifs. Cette situation semble donc confirmer que les taux sont certainement aujourd'hui très proches d'un plancher. Et d’après nos informations, certaines banques de région parisienne feraient actuellement davantage de rachats de crédit que de nouveaux prêts immobiliers, allant même jusqu’à proposer des grilles de taux plus avantageuses aux rachats de crédit !

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité