Les taux d’emprunts au plancher se démocratisent

Les taux d’emprunts au plancher se démocratisent

Par rapport aux précédents records du mois de mai 2015, davantage de profils d’emprunteurs peuvent aujourd’hui prétendre à des taux plancher...

Les taux d’emprunts au plancher se démocratisent
Crédit photo © Boursier.com

La dernière étude du courtier en emprunts immobiliers Meilleurtaux.com confirme que la période actuelle n’a jamais été aussi intéressante pour les emprunteurs.  Par rapport aux précédents records du mois de mai 2015, davantage de profils d’emprunteurs peuvent aujourd’hui prétendre à des taux plancher. S’il est possible de descendre jusqu’à des taux inédits de 1,5% sur 20 ans pour les meilleurs profils à très hauts revenus, tout le monde ne se retrouve pas dans cette case privilégiée. Pour autant, 75% des barèmes sur 20 ans peuvent aujourd'hui bénéficier de taux inférieurs à 2,1% selon Meilleurtaux. En comparaison,  seulement 21% des banques accordaient des taux inférieurs à 2,1% sur 20 ans au printemps 2015.

La BCE encore en soutien

Meilleurtaux.com rappelle que les taux directeurs extrêmement faibles (OAT 10 ans à 0,57% et un taux directeur de la BCE qui vient d’être abaissé à 0%) permettent aux établissements bancaires de prêter à des taux très bas tout en gardant une marge confortable (plus de 100 points de base).

Le concurrent Empruntis estime que les dernières mesures de la Banque Centrale Européenne annoncées la semaine dernière devraient avoir peu d’impact sur ces taux mais peuvent justifier leur maintien à ces niveaux inédits. Toutes les régions proposent désormais  des emprunts à partir d’1,35% sur 15 ans, souligne Empruntis tandis que même sur les durées les plus longues (30 ans), les taux moyens ne dépassent plus les 3%

A lire aussi...Comptage

Attention aux délais

Le courtier Credixia pense de son côté que les taux peuvent encore baisser, mais dans de faibles proportions et ponctuellement selon les objectifs commerciaux des banques. Pour éviter l'engorgement qu'ont connus les banques à l'été 2015, Credixia conseille donc aux acheteurs de démarrer ses démarches rapidement pour bénéficier des meilleures conditions, dans les meilleurs délais. Ce conseil semble encore plus judicieux pour ceux qui souhaitent renégocier leur taux.

Taux des emprunts immobiliers en mars 2016
L'Argent&Vous d'après les barèmes des courtiers
Durée d'emprunt10 ans15 ans20 ans25 ans
Taux moyen1,7%1,9%2,15%2,4%
Taux minimum pour les meilleurs profils1%1,35%1,5%2%
©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité