Les taux d'emprunt touchent de nouveaux records !

Les taux d'emprunt touchent de nouveaux records !

Les grilles des courtiers en emprunts immobiliers montrent de nouvelles baisses de taux en ce début mars. Des taux si bas alimentent aussi une activité très intense sur les rachats de crédit.

Les taux d'emprunt touchent de nouveaux records !

Sans surprise, le mois de mars et l’arrivée du premier temps fort de l’année pour les achats immobiliers poussent les banques à de nouvelles offensives sur les taux d’intérêt d’emprunt.  Il faut dire que les conditions de refinancement restent idéales avec des taux à 10 ans évoluant toujours à des niveaux planchers sur les marchés obligataires (OAT 10 autour de 0,6%).

Nouveaux records

Les grilles des courtiers montrent donc de nouvelles baisses de taux en ce début mars. Pour une grande majorité des dossiers, la baisse est évaluée par le courtier EmpruntDirect à 0,1% par rapport aux taux communiqués début février par les banques. Ceci a  pour conséquence d’enfoncer, une fois de plus, les plus bas historiques de taux déjà observés ces derniers mois avec par exemple des «bons dossiers» à 2,15% sur 15 ans ou à 2,4% sur 20 ans. D’après EmpruntDirect, ces ajustements profitent à tous les profils d’acquéreurs, et pas uniquement aux emprunteurs disposant d’un excellent dossier. Ils bénéficient également aux ménages disposant d’un «bon» ou d’un «très bon» dossier.

Jusqu’à moins de 1,5% sur 10 ans

Les taux réservés aux meilleurs dossiers sont également en très nette baisse. Alors qu’il y a seulement deux mois, seuls les meilleurs profils sur 15 ans passaient sous la barre des 2%, Meilleurtaux.com constate que cela devient aujourd’hui fréquent sur 15 ans mais également pour des dossiers sur 20 ans. Sur 10 ans, des taux record sont même négociés à moins de 1,5%.

A lire aussi...Comptage

Les rachats de crédit en plein boom

Des taux si bas alimentent aussi une activité très intense sur les rachats de crédit, de plus en plus d’emprunteurs prenant conscience des économies qu’ils peuvent réaliser en changeant de banque. Le courtier Vousfinancer.com observe d’ailleurs que  les primo-accédants ne représentent que 25% de ses clients en ce début d’année 2015, contre 35% en 2014. Cela est directement lié à la forte hausse des demandes de renégociations de crédit qui constituent aujourd’hui 40% des dossiers de prêts déposés chez ce courtier contre 21% en 2014. «Ainsi le niveau historiquement bas des taux profitent actuellement davantage à ceux qui ont déjà un crédit qu’aux potentiels acheteurs qui restent attentistes en raison du contexte économique», analyse Jérôme Robin, président et fondateur de Vousfinancer.com.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité