Les professionnels de l’immobilier voient toujours les prix se stabiliser

Les professionnels de l’immobilier voient toujours les prix se stabiliser
  • 1

L’optimisme règne chez les professionnels de l’immobilier d’après le dernier sondage Crédit Foncier/CSA.

Les professionnels de l’immobilier voient toujours les prix se stabiliser
Crédit photo © barnes

Le dernier baromètre du Crédit Foncier/CSA sur le moral des professionnels de l’immobilier confirme l’optimisme ambiant du secteur. Réalisé tous les quatre mois auprès d’un échantillon de 400 professionnels (agents immobiliers, commercialisateurs, lotisseurs, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, gestionnaires de patrimoine), ce sondage montrait début avril trois quarts d’optimistes pour le marché du logement sur les douze prochains mois. Un score qui était inférieur (67%) quatre mois auparavant.

3 facteurs d’optimisme

Sans surprises, cet optimisme des professionnels se nourrit principalement des niveaux de taux d'intérêt de crédit historiquement bas (pour 88% des professionnels), des dispositifs de soutien à l’achat immobilier (69%) ainsi que des mesures liées au PTZ (67%). Le contexte économique, avec un niveau toujours élevé de chômage, et le niveau du pouvoir d’achat des ménages restent les deux sources principales de pessimisme.

Anticipations sur les prix

A l’heure où les taux d’intérêt exceptionnellement bas peuvent provoquer quelques tensions sur les prix dans les régions les plus dynamiques, les professionnels voient majoritairement les prix se stabiliser. La stabilité des prix dans le neuf au cours des 12 prochains mois est en effet le scénario largement privilégié par les professionnels (à 69%), 15% seulement anticipant une hausse des prix et 9% une baisse des prix. Pour l’immobilier ancien, le consensus reste à la stabilité des prix sur les 12 prochains mois mais il est un peu moins marqué (57%). 25% des professionnels interrogés anticipent encore une baisse des prix dans l’ancien (ils étaient 39% 4 mois auparavant) et ils sont désormais 10% à penser à une hausse (contre 9% 4 mois auparavant et seulement 4% il y a un an).

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité