Les professionnels de l’immobilier restent optimistes avant les détails du projet de loi sur le logement

Tendance Actu 0

Le projet de loi sur le logement sera présenté ce mercredi en Conseil des ministres. Les professionnels surveillent les éventuelles évolutions des dispositifs publics de soutien au marché immobilier (PTZ, Pinel).

Maisons Barberousse

La dernière enquête réalisée par le Crédit Foncier et l’institut de sondages CSA auprès des professionnels de l’immobilier confirme une stabilisation à haut niveau de leur moral. 82% des professionnels sont optimistes pour le marché immobilier résidentiel pour les douze prochains mois, un score à peu près stable depuis un an. C’est en Ile-de-France que les professionnels sont les plus optimistes avec un score de 86 %.

Projet de loi logement mercredi

L’optimisme des professionnels se nourrit principalement du niveau bas des taux d'intérêt de crédit qui restent historiquement attractifs, du dynamisme du marché et d’un contexte économique plus favorable. Malgré tout, près de deux tiers des répondants (63%) s’inquiètent des incertitudes liées au maintien des dispositifs publics de soutien au marché immobilier (PTZ, Pinel). Des premières réponses devraient être apportées ce mercredi avec la présentation en Conseil des ministres du projet de loi Logement.

Evolution des prix

Au niveau des prix, les professionnels interrogés pensent qu’ils devraient rester stables (59% des répondants) ou augmenter (31%) dans le neuf. Dans l’ancien : la proportion de professionnels qui anticipe une hausse des prix s’accroît (27% aujourd’hui contre 17% en janvier 2017). Cette proportion est nettement plus élevée dans le Sud-Ouest (43 %) avec l’exemple de Bordeaux où les agents immobiliers anticipent une poursuite de l’appréciation des prix. Globalement, une bonne moitié des professionnels (53%) anticipent quand même une stabilisation des prix dans l’ancien alors qu’ils ne sont que 16% à se projeter vers une baisse des prix.

a savoir

Réalisé trois fois par an avec l’institut de sondages CSA, le baromètre du Crédit Foncier mesure le moral des professionnels de l’immobilier et leurs anticipations pour les douze prochains mois. Cette enquête a été réalisée du 28 août au 4 septembre 2017.

Commentaires