Les moteurs du marché immobilier restent allumés

Tendance Actu 0

Le Crédit Foncier pense que les prix devraient continuer à augmenter cette année…

Sotheby's International Realty

Le Crédit Foncier, grand spécialiste des financements immobiliers en France, reste confiant sur la bonne santé retrouvée du marché immobilier. « Les deux moteurs du marché résidentiel en 2016 devraient prolonger leur action en 2017. D’une part, les taux d’intérêt de crédit, bien qu’en légère hausse, resteront à des niveaux très bas propices à l’achat immobilier. D’autre part, les mesures de soutien public, qu’elles concernent l’accession avec le PTZ ou l’investissement locatif avec le dispositif Pinel, sont prolongées en 2017 », résume le Directeur Général du Crédit Foncier, Bruno Deletré.

Taux sous contrôle

Malgré la remontée des taux d’emprunts immobiliers qu’on peut estimer en moyenne autour de +0,2% depuis décembre dernier, les meilleurs profils d’emprunteurs continuent en effet à bénéficier de taux historiquement bas, moins de 1% sur 20 ans alors qu’un profil «moyen» sera financé à 1,6%. Pour les prochains mois, le Crédit Foncier table sur une remontée progressive des taux sans dépasser 1,8% fin 2017. De quoi soutenir à nouveau l’accession à la propriété avec des volumes de crédits immobiliers (hors rachats) attendus à 160 milliards d’euros (+4% par rapport à 2016).

Des prix en hausse

Le Crédit Foncier pense que les volumes de transactions dans l’ancien devraient se tasser cette année à 830 000 après un niveau exceptionnel de 850 000 en 2016. S’agissant des prix, Bruno Deletré les voit augmenter cette année encore de près de 3% en moyenne nationale. Sur les marchés tendus de l’Ile-de-France et des grandes agglomérations, la hausse des prix pourrait même atteindre jusqu’à 5% alors que sur les marchés secondaires, les prix devraient stagner voire baisser…

Commentaires
Immobilier
Fiche Pratique0

Changement d’assurance emprunteur : mode d’emploi

A partir du 1er janvier 2018, toutes les personnes qui détiennent un crédit immobilier pourront changer d’assurance en cours de prêt à chaque date anniversaire du contrat...

Lire la suite